10 façons de faire de l’exercice au bureau sans passer pour un idiot

Marre de ces douleurs permanentes au bureau ? Envie de faire un peu plus d'exercices ? Cet article est fait pour vous !

bureau

Même si on entend tous parler des bénéfices d’une pratique régulière du sport, notre emploi du temps et nos obligations professionnelles peuvent nous rendre la tâche difficile. L’idée de devoir préparer un sac, aller à la salle, s’entraîner, se doucher, se changer et rentrer nous laisse à penser que ça nous prend trop de temps.

Mais vous ne vous aider pas en mettant votre santé de côté. Quand vous ne faites pas d’exercice, vous prenez un risque avec votre physique et votre mental. Cela peut impacter négativement votre productivité et votre efficacité au travail.

Vous voulez une bonne solution ? Faites rentrer votre dose d’exercice dans votre quotidien. Des études ont même prouvé que les travailleurs pratiquant une activité sportive pendant leur journée au bureau étaient plus productifs même en étant moins présents.

Il existe une grande variété d’activités que vous pouvez pratiquer au bureau. Echanger votre chaise de bureau pour un ballon de stabilité, aller courir pendant votre pause déjeuner. Voilà quelques idées. N’hésitez pas à vous en inspirer.

1- Transformer votre temps de trajet en exercice

Pourquoi ne pas utiliser votre temps de trajet en temps d’exercice ? Quel que soit votre moyen de transport il y’a un moyen d’incorporer des exercices dedans. Si vous vivez relativement proche de votre lieu de travail, essayez la marche rapide, le jogging ou le vélo plutôt que d’y aller en voiture ou en transport en commun. Vérifiez les routes les plus sûres avant de vous lancer. Si la distance est trop lointaine, essayez de vous garer plus loin ou de descendre du bus plus tôt pour pouvoir marcher ou courir le reste du trajet. Faire de l’exercice vous permettra de vous sentir bien, de vous sentir fit, même en hiver. Il faut juste être habillé pour.

2- Entraîner vous pendant votre pause-déjeuner

Le directeur marketing de Hubspot en Asie Pacifique et au Japon, Ryan Bonnici, nous a expliqué sa routine pendant le déjeuner. Tous les jours il bloquait 1h pour allé courir, ou pour aller nager ou s’entraîner avec un ami. Non seulement ça lui faisait du bien physiquement mais en plus ça améliorait sa productivité et sa joie de vivre. Si vous ne pouvais pas vous entraîner avant ou après votre travail, la pause-déjeuner est une vraie chance pour vous de pouvoir faire du sport, malgré votre emploi du temps surchargé. Si votre lieu de travail dispose d’une salle de gym, ça vous laisse beaucoup d’options. Si ce n’est pas le cas vous pouvez toujours prendre 30 minutes pour courir ou pour aller faire de la marche rapide. Faites attention à ne pas sauter le déjeuner, votre corps a besoin de carburant.

3 Remplacer votre chaise par un ballon stable

N’avez-vous jamais vu quelqu’un au bureau être assis sur ce qui ressemble à un ballon d’exercice plutôt que sur une chaise ? Ce n’est ni pour le confort ni pour faire cool. Il y a en effet beaucoup de bénéfices à choisir cette option. Premièrement cela vous oblige à avoir un bon maintien, ce qui est excellent pour votre colonne vertébrale. Pourquoi ? Parce que votre corps cherchera à se balancer en permanence sur le ballon et c’est plus simple avec une colonne vertébrale alignée. Etre assis là-dessus fait également travailler vos abdominaux parce que c’est ce qui vous retiens quand vous vous balancez. Vous travaillez constamment vos abdominaux, notamment quand vous vous levez. Enfin une étude a prouvé que l’attention chez les enfants augmentait quand ils étaient assis sur un ballon et il est possible de retrouver les mêmes effets positifs chez les adultes.

4- Prenez de courts breaks actifs pendant la journée

Même si c’est une journée chargée, vous pouvez toujours vous levez, étirer vos jambes et marcher. Il faut que le fait de bouger devienne naturel pour vous.

Prendre ce genre de break, pour être actif vous aidera à brûler quelques calories et à être concentré pendant que vous travaillez. La concentration mentale est comme un muscle. Après un certain temps, elle a besoin de repos. C’est comme quelqu’un qui soulève des poids à la gym. Il a besoin de se reposer avant d’enchaîner une deuxième série. Quand vous arrivez à un moment ou vous n’en pouvez plus aller marcher pendant 10 minutes autour de votre bureau au lieu de rester scotcher à votre bureau en train de regarder vos mails. Cela peut avoir à court et à long terme un effet très positif sur votre humeur. Une étude publiée en Scandinavie a prouvé que les gens qui prenaient des pauses pendant leur travail se sentaient plus enthousiastes, moins stressés, plus relaxés et plus capables de gérer les choses que quand ils n’en prennent pas.

5- Bougez quand vous êtes au téléphone

Il est probable que vous passiez la plupart de votre journée assis. A  moins que vous ayez besoin de votre ordinateur, profitez de vos coups de téléphone pour vous lever et marcher. Chaque pas compte et ce sera une bonne chose pour vos muscles et votre dos. Souvenez-vous : L’activité physique ne doit pas forcément être codifiée pour que vous en tiriez des bénéfices. Même les choses les plus simples comme le fait de bouger nerveusement vos muscles vous feront du bien et vous aideront à brûler quelques calories. De plus cela vous permettra de rester concentré.

téléphone bureau

6- Marcher rapidement pour faire vos courses.

Toujours dans le but d’amener de l’exercice dans vos gestes du quotidien pourquoi ne pas faire vos courses en marchant rapidement ? Cela vous permettra d’acheter plus de choses sans rater un rendez-vous important après. Et pendant que vous y êtes n’utilisez pas de chariot. L’être humain est fait pour soulever et porter des choses. Souvenez-vous qu’on peut faire de l’exercice partout.

7- Prenez le chemin le plus long

Voilà une autre manière d’ajouter de l’exercice dans votre journée. Prenez toujours le chemin le plus long quand vous avez du temps pour vous. Cela veut dire, prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, vous garez plus loin de votre bureau, allez aux toilettes qui sont plus éloignés de votre bureau. Des études ont prouvé que des exercices à faible intensité peuvent booster votre niveau d’énergie, spécialement chez les personnes souffrant de fatigue.

8- Rejoignez un club de sport ou de fitness au travail

Quand il s’agit d’un entraînement à faire, cela peut être compliqué si vous êtes seuls. Mais la probabilité que vous ne soyez pas le seul ou la seule à vouloir vous mettre au sport est importante. Pourquoi ne pas demander aux autres s’ils sont intéressés et commencer une sorte de club ? Cela pourrait être une sorte de groupe de soutien qui se retrouve trois fois par semaine avant le déjeuner ou qui se retrouvent après le boulot. Si vous n’êtes pas sûr que vos collègues soient intéressés, créer une forme de questionnaire et envoyez-leur. Demandez-leur s’ils sont intéressés par l’idée de rejoindre un club de fitness, quel genre de club et les moments où ils sont libres.

fitness bureau

9- Faites du sport/fitness à intervalle régulier

L’idée de faire du stretching devant votre bureau peut paraître étrange mais rassurez-vous on ne vous demande pas de faire vos squats juste devant. Il y a pleins de mouvements que vous pouvez faire assis ou debout qui peuvent vous aider à lutter contre vos douleurs tout en relançant votre niveau d’énergie et d’attention. Faites de l’exercice de manière régulière même si c’est juste pour 1 minute. Tournez le torse, détendez vos jambes, levez-vous et assaillez-vous, bougez vos épaules pour enlever la tension présente dans votre cou et dans vos épaules et formez des cercles avec vos mains.

10- Faites des exercices subtils à votre bureau

Je sais je sais, faire du stretching c’est une chose, mais faire des exercices accrochés à votre bureau en est une autre. Mais des scientifiques ont démontré que même une minute d’exercice par jour était bénéfique pour votre santé. Voici quelques idées d’exercices :

Contracté vos abdos pendant 30 secondes. Relâchez et recommencez 10 fois.

Serrez le fessier pendant 30 secondes. Relâchez et recommencez 10 fois.

Utilisez des pinces à mains pour faire des travailler vos avant-bras et vos mains.

Travaillez vos extensions du mollet pendant une minute entière

Source : Hubspot

 

 

 

Réagissez