Protéger son tendon d’Achille

Un internaute souffre d'une inflammation à l'insertion du tendon d'Achille, Hubert Rocher, Chirurgien orthopédiste lui répond.

Tendon d'Achille

Question : Quel type de chaussure pour éviter au maximum frottement avec talon car grosse inflammation à l’insertion du tendon d’Achille. Je portais auparavant la stratus et porte des semelles corrigeant ma pronation. Je cours 6 fois par semaine 1h00. merci

Votre problème est celui d’une hypertrophie (grosseur) au niveau de l’attache du tendon d’achille à la partie postérieure du talon, on appelle cela une enthésopathie. Ceci témoigne soit d’une malformation de l’os du talon (calcanéum) soit de microsollicitations de l’insertion du tendon d’Achille. Dans tous les cas, il faut en rechercher la cause et la traiter.

En ce qui concerne chaussage, le problème étant osseux, il faut ménager le frottement en surélevant le talon par une talonnette amortissante, mettre en prévention sur la saillie osseuse un pansement type Compeed et choisir une chaussure amortissante dont le contrefort englobe la saillie et ne s’arrête pas sur le relief. Dans certains cas, un bricolage de la chaussure peut être pratiqué (encoche sur la saillie) mais ceci reste dans le domaine de l’extra médical.

Hubert Rocher, Chirurgien orthopédiste

Réagissez