Pour les femmes, c’est en X

Question : j'entends dire que les femmes ont les jambes en X mais qu'est-ce que cela veut dire ?

Odyssea

La réponse d’Amandine Le Cornec, entraîneur

Les jambes en X sont en effet une particularité féminine.

Scientifiquement les genoux en X sont appelés genoux « valgum ». Ces genoux ont la spécificité de partir vers l’intérieur, d’où l’appellation jambes en X.  Les hommes, en revanche, ont les genoux dits « varum », une spécificité contraire aux femmes car les genoux partent vers l’extérieur d’où leurs jambes arquées.

En course à pied, avoir des genoux en X n’est pas réellement néfaste mais si les genoux en X sont très accentués vers l’intérieur, il serait préférable de consulter un podologue pour éviter que cela devienne une pathologie handicapante. A contrario, dans les sports qui sollicitent un pivot tel que le basketball, cette morphologie de genou peut entraîner des lésions ligamentaires. Les femmes se rompent le ligament croisé antérieur deux à trois fois plus souvent que les hommes en raison d’une contraction musculaire différente à celle des hommes. Mais en course à pied, il est très rare des rencontrer cette blessure.

Il faut savoir aussi que les ligaments des femmes sont plus laxes que ceux des hommes. Il ne faut cependant pas s’inquiéter car ils ont la même résistance que ceux des hommes !

Réagissez