Maladie ou syndrôme de Morton, la solution

Yannick Guillodo, notre expert médecin, se penche sur ces douleurs aux orteils.

Chaussures de trail

La question :  Je fais de la marche et randonnée mais, j’ai un problème de pied. En effet, je déroule mal celui-ci et en règle générale, je termine toujours ces sorties avec des douleurs (au niveau des orteils principalement) parfois très violentes m’obligeant à m’arrêter . Quelle chaussures me conseillez-vous ? Dois-je ajouter des semelles spéciales ? Sachant que j’ai déjà des semelles orthopédiques (demi-semelles). Merci pour votre conseil. Cordialement.

La réponse de notre expert médecin, Yannick Guillodo

Vous dites que vous déroulez mal le pied. Je ne suis pas certain que ce soit une cause ou une raison à vos maux.

Pourquoi portez vous des demi-semelles ? Pourquoi vous a-t-on conseillé ces orthèses plantaires ?

Car si pour portez des demi-semelles postérieures pour soulager votre arrière pied, vous surchargez l’avant pied !!!!! Comprenez bien qu’en « allégeant » l’arrière, on « surcharge » l’avant. Cette surcharge de l’avant pied (les orteils) peut entraîner le type de douleur que vous décrivez.

C’est bien évidemment la première réponse qui me parait logique face à vos douleurs. Donc, dans un premier temps, faites un test « thérapeutique » simple : pratiquez deux à trois randonnées, faciles, sans aucune semelle, demi semelle, ou autre orthèse plantaire.

Si ce test n’est pas concluant et que vous présentez toujours vos douleurs d’effort, de l’avant-pied (orteils),  lors de vos marches, il faut envisager d’autres causes.

La cause qui me parait la plus plausible est la maladie (névrome) de Morton ou un syndrome de Morton.

La maladie de Morton est une tumeur bénigne (névrome) sur une des nerfs qui se situent entre le métatarsiens (os long du pied) : névrome du premier espace inter métatarsien par exemple ; ou 2° ou 3° espace. Le nerf tuméfié est alors « irrité » pendant la séance de marche et entraine la douleur.

Dans le syndrome de Morton, ce n’est pas le nerf qui est gros mais l’espace dans lequel il chemine qui est trop étroit. La conséquence est la même : douleur d’effort de l’avant-pied .

Mais le traitement ne sera pas le même : dans la maladie de Morton c’est la chirurgie qui s’impose pour « libérer » le nerf. Dans le syndrome de Morton une simple adaptation du pied à la chaussure peut suffire.

Donc dans votre quotidien, il ne faut pas porter de chaussures trop serrées, au niveau de l’avant pied. Vos chaussures de randonnée devront également être très larges au niveau de l’avant pied. Enfin, une orthèse plantaire (semelle) adaptée qui aura pour rôle « d’écarter » l’avant pied pourra être utile.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert médecin, Yannick Guillodo :vous aussi posez votre question à notre expert médecin

 

2 réaction à cet article

  1. Bonjour,
    48 heures après un trail de 28 km et 1100m d+ j’ai ressenti une vive douleur au niveau des orteils. Ceux ci été gonflés et il m’était impossible de poser le pied a terre. J’ai 55 ans m’entraine 3 x/sem. Merci de me répondre. Cordialement.

    Répondre
  2. Merci pour avoir partager ces informations. Moi aussi, j’ai toujours les douleurs de pied quand je faisais beaucoup des marches. C’est vrai qu’il y a des chaussures qui ne sont pas bonnes pour les pieds, mais il faut toujours consulter un médecin. Il peut vous conseiller sur l’orthèse plantaire.

    Répondre

Réagissez