L’endurance pour être en bonne santé : pourquoi et comment ?

Il n’y a plus de doutes à avoir à ce sujet : l’activité physique est un excellent moyen pour améliorer notre santé. Alors voyons pourquoi et comment les activités d’endurance peuvent nous aider à contrecarrer les effets de la sédentarité et booster notre organisme.

fotolia_83931755

Les pratiques d’endurance, un moyen efficace pour améliorer la santé

 

 

Maladies cardiovasculaires, diabètes et cancers

Les études actuelles montrent qu’une activité d’endurance régulière réduit significativement les risques de maladies cardiovasculaires, de diabètes ainsi que le risque de développer certains types de cancers. 

 

 

Obésité

Bien sûr, l’activité d’endurance permet également de réduire l’obésité (elle-même facteur de risque dans de nombreuses maladies), d’autant plus lorsque la pratique sportive est associée à un régime alimentaire approprié. 

 

 

Santé mentale

Et même dans la prévention et le traitement de certaines maladies psychiques (la dépression par exemple), l’activité physique démontre son efficacité !

 

 

Et d’autres bienfaits

Nous ne pouvons pas ici répertorier tous les bienfaits avérés ou supposés de l’activité aérobie. Mais sachez qu’une pratique sportive régulière procure encore beaucoup d’autres avantages en ce qui concerne notre santé. 

 

 

Mise en pratique

 

 

A n’importe quel âge

Pour commencer, il est bon de savoir que l’on peut débuter l’activité physique à n’importe quel âge et en tirer de grands bénéfices ! Pas de panique donc pour les non sportifs, il est toujours temps de s’y mettre ! Mais à l’inverse, l’arrêt de l’activité peut conduire rapidement, même les plus sportifs, à souffrir des maux du sédentaire. Une fois que l’on s’est motivé, on évite donc de s’arrêter longtemps (on ne considère pas une coupure de quelques semaines comme problématique). 

 

 

Une activité régulière

Une pratique régulière sera bien plus efficace qu’une pratique « parsemée ». 5 fois 30 minutes de sport par semaine est par exemple une recommandation de base des organismes de santé. Mais certaines études ont aussi démontré des bénéfices importants avec des temps d’activité bien plus courts. Par exemple, des travaux américains datant de 2014 ont montré que 5 minutes de jogging tous les jours suffisent à réduire significativement les risques associés à la sédentarité.

 

 

Une activité soutenue

La très faible intensité et la haute intensité sont toutes les deux efficaces pour améliorer sa santé. Mais globalement préférez une activité soutenue (attention, cette logique peut devenir différente si vous entreprenez un vrai programme d’entraînement avec une charge de travail plus conséquente). 

 

 

Quelles activités au quotidien ?

La marche, la course à pied, le vélo et la natation sont autant d’activités d’endurance efficaces pour améliorer son capital santé (la liste n’est pas exhaustive). Si vous n’êtes pas du tout sportif, la marche ou le vélo sont peut-être plus accessibles, dans un premier temps en tout cas. La marche a l’avantage de ne nécessiter que très peu de temps de préparation avant de se lancer. Et la pratique du vélo peut se confondre avec la nécessité d’aller au travail quotidiennement. Et à la fin c’est toujours une question de motivation  

 

 

Réagissez