L’application BOUGE, le premier médicament numérique

12 semaines pour changer vos habitudes

L’application mobile BOUGE, éditée par la jeune société française Coaching Sport Santé, vient de faire la preuve scientifique de son efficacité pour lutter contre la sédentarité. Les résultats de sa première cohorte réalisée sur le grand public (environ 300 personnes dans le Finistère entre mars et juin 2015) font d’elle l’un des tous premiers médicaments numériques.

Bouge application

En permettant aux utilisateurs de changer leurs comportements sédentaires, l’application mobile BOUGE, a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et de l’état de santé général, via un programme d’accompagnement médical personnalisé de 12 semaines.

Disponible sur smartphones Android et iOS, cette application se veut le support de votre santé et de votre condition physique avec un programme entièrement personnalisé. Une application d’utilité publique alors que si toutes et tous avons bien conscience que « Bouger » est primordial pour notre santé, toutes et tous ne se donnent pas les moyens ou n’ont pas la motivation pour passer à l’acte au quotidien et sur la durée.

4e facteur de risque de mortalité

Un premier argument ? L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui classe les facteurs de risque de mortalité place la sédentarité à la 4ème place, derrière l’hypertension, le tabagisme et l’excès de glucose dans le sang. L’obésité, autre facteur de risque de mortalité connu, est par exemple classée après la sédentarité. «Je préfère faire travailler une personne obèse sur son activité physique quotidienne, la marche. Ensuite seulement nous travaillerons la nutrition. Face à deux maux, il faut traiter en priorité le pire des deux. » explique le Dr. Yannick Guillodo.

La sédentarité : un tsunami sociétal

La sédentarité est un réel enjeu de santé publique car toutes les études arrivent au même constat : 80% des français sont concernés ! Ce chiffre est une fois de plus confirmé par les résultats de la dernière édition du baromètre de l’association des assureurs-prévention qui mentionne que 4 français sur 5 n’atteignent pas les 10 000 pas quotidiens recommandés par l’OMS . Le Dr. Guillodo d’ajouter : « Les français ne mesurent pas à quel point ce phénomène est grave. Ses conséquences sur leur santé sont dévastatrices : cancers, hypertension, diabète, AVC,… ». Et de préciser « (…) l’activité physique diminue depuis les années 70 et s’est mise à fortement diminuer avec l’avènement de l’internet. Autrement dit, nous sommes face à une vague géante, puisque que 80% de la population est concernée, mais nous n’en voyons pas le danger pour le moment. Lorsque la vague s’abattra sur nous, les dégâts personnels, sociétaux et économiques seront énormes… »

Les enfants encore plus concernés

L’organisme des enfants prépubères est conçu pour dépenser encore plus d’énergie que celui des adultes. Pour répondre à ce besoin de dépense énergétique, les enfants devraient faire 15 000 pas par jour, or ils sont bien loin du compte. C’est très grave si l’on considère les conséquences à long terme. C’est en effet la première fois dans l’histoire de l’humanité qu’une telle génération, aussi sédentaire depuis l’enfance, apparaît. Les dégâts seront, là encore, majeurs tant sur le plan de la santé individuelle que sur celui de la santé collective.

Bouge pour maintenir la motivation

L’application a donc pour objectif de maintenir la motivation des utilisateurs pour une durée d’au moins 3 mois. Pour se différencier de toutes les applications qui existent déjà sur le marché, les créateurs ont souhaité valider scientifiquement de son efficacité. Le programme a en effet montré des résultats très probants face à un placébo.

Le premier bon résultat de l’application est son taux d’observance (adéquation entre le comportement du patient et le traitement proposé) qui atteint les 70% au bout 2 des 12 semaines. Ce taux est très bon quand on le compare au taux de rétention moyen des applications à 3 mois (en moyenne, au bout de 3 mois, un utilisateur a effacé 90% des applications présentes sur son téléphone 3 mois plus tôt. Cela donne un taux de rétention de seulement 10% à 3 mois en France / 25% aux USA ) et au taux d’observance moyen des 3 traitements médicaux de long terme (50% en moyenne dans les pays développés selon l’OMS ).

Le programme BOUGE arrive donc à la fois à intéresser mais surtout à maintenir la motivation des utilisateurs sur une durée longue de 3 mois. ParmBouge applicationi ceux qui ont bien suivi le programme, 37% des utilisateurs de l’application BOUGE atteignent l’objectif d’augmenter leur activité physique quotidienne de 3 000 pas (0% pour le placebo, c’est-à-dire une application mobile dotée d’un simple podomètre).

Pourquoi trois mois soit 12 semaines ? Parce que c’est la durée minimale pour qu’un changement d’habitude soit validé médicalement. « Nous nous attachons à avoir la plus grande rigueur scientifique dans notre démarche afin d’avoir la validation médicale classique. L’existant sur le marché (applications donnant des conseils sur l’activité physique) est très « marketing », a très peu de fondement médical, et ne montre pas les résultats obtenus (positifs ou négatifs). Nous nous mettons en danger en le faisant. Et nous avons en plus des résultats très positifs! » explique le Dr. Guillodo.

Reconnaissance du milieu médical

Véritable innovation dans le domaine du traitement médical d’un comportement aussi dangereux que le tabagisme, le programme BOUGE fait déjà parler de lui dans la communauté médicale. En effet, deux articles différents sont en cours de relecture dans deux revues médicales indexées différentes. De plus, le Dr. Guillodo interviendra en présentation orale à ce sujet lors du Congrès annuel de la société française de médecine du sport se tenant à Orléans et les 17 et 18 septembre 2015. Enfin, l’application mobile BOUGE vient de se voir attribuer le statut de Dispositif médical de Classe 1 par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), au même titre qu’un tensiomètre par exemple.

Les fonctions de BOUGE

Au quotidien les utilisateurs de l’application Bouge sont totalement pris en main.Bouge application

En phase 1, diagnostic avec un calcul du nombre de pas quotidien avec le podomètre, questionnaire de personnalité et d’aptitude au changement
En phase 2, prescription de l’activité physique avec un nouvel objectif toutes les semaines

De là, l’utilisateur est informé et accompagné au quotidien avec des notifications, des SMS et des mails réguliers et surtout il n’est pas seul puisqu’un point est effectué toutes les semaines avec une révision des objectifs intermédiaires en fonction des résultats.

Et comme parfois il est plus simple de regarder ces résultats sur un ordinateur, le programme est visible sur un ordinateur ou une tablette avec un tableau de bord sous forme de graphiques.

Motivé ? Il suffit maintenant de cliquer !

Prix de la clé d’activation pour 12 semaines de suivi : 25 €
Pour obtenir la clé d’activation : http://bouge-application.fr/
Téléchargez l’application android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.c2s.bouge
T
éléchargez l’application sur ITunes : https://itunes.apple.com/fr/app/bouge/id955118315

Lire aussi

Une application mobile pour vous inciter à bouger !
Lire tous les articles de Yannick Guillodo publiés sur lepape-info.com

 

 

Réagissez