Faut-il consulter un médecin avant de débuter la course à pied ?

Pas de réponse systématique

Ceux et celles qui découvrent l'univers de la course à pied se posent souvent cette question : faut-il consulter son médecin avant de commencer à courir ? La réponse de notre médecin du sport, Yannick Guillodo.

visite chez le médecin

Tout dépend de votre âge, vos antécédents médicaux, les traitements médicamenteux éventuels que vous prenez, …

Malgré tout, je vais tenter de faire une synthèse en sachant, comme je le dis toujours, que la pratique régulière d’une activité physique ou d’un sport (ici la course à pied) est un médicament ; sachez que c’est notre sédentarité sociétale qui est la source de nombreux maux. Donc ne retardez pas vos débuts, mettez vos chaussures de sport et courez tranquillement à votre rythme.

Si vous avez moins de 40 ans, que vous n’avez :

  • Aucun antécédent médical personnel : pas de maladie connue
  • Aucun antécédent familial sérieux : notamment pas de décès jeune, dans votre famille
  • Et que, vous sous sentez normalement en forme, sans trouble ressenti, notamment à l’effort,  vous avez une hygiène de vie correcte (pas d’excès, tabac en autre)

… alors vous pouvez faire de la course à pied sans consulter, systématiquement, un médecin avant de prendre cette bonne habitude. Par la suite, si vous voulez pousser vos entraînements, il faudra peut-être surveiller quelques paramètres médicaux, notamment l’appareil locomoteur (vos articulations, vos tendons, …)

Si vous avez plus de 40 ans, dans tous les cas, je vous conseille de profiter de cette excellente décision pour faire le point, au niveau médical. En effet, un bilan cardio vasculaire est conseillé.

Le médecin doit faire le tour de vos risques sur les appareil locomoteur et cardio vasculaire (famille, poids, tabac, cholestérol, tension artérielle, …). Il doit  vous proposer une épreuve d’effort cardiologique, donc chez un cardiologue, qui jugera, en vous faisant pédaler sur un vélo, tout en enregistrant votre éléctrocardiogramme, les risques cardiaques éventuels de faire un effort sportif. Cette épreuve d’effort systématique est à refaire tous les 3 ans, si elle est normale. En cas d’anomalie, les médecins vous conseilleront sur le seuil, l’intensité de l’effort,  à ne pas dépasser pour ne prendre aucun risque cardiaque.

Enfin n’oubliez pas que si vous souhaitez participer à des épreuves de course à pied (route ou trail), vous devrez fournir la photocopie d’un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition. Que faut-il fournir pour s’inscrire à une épreuve de course à pied ?

Vous pouvez lire aussi l’article « le sport protège-t-il ma santé ? » sur les bienfaits du sport et les dix règles d’or de la bonne pratique sportive.

Réagissez