Faut-il compter les calories pour maigrir ?

Une contrainte impossible

Vous ne pouvez vivre avec une calculette dans la main, apprenez à écouter votre corps.

Balance / Surpoids

Votre organisme utilise des calories pour faire toutes sortes d’activités : respirer,  tapoter sur le clavier ou faire une séance de sport…

Mais au fil du temps, le comportement alimentaire devient récalcitrant. Les apports nutritionnels dépassent les dépenses énergétiques. Le surplus calorique s’infiltre: les kilos s’installent. Et là, les difficultés commencent : la mise au régime. Faut-il compter ses calories ?

Nos besoins caloriques sont personnels

Le nombre de calories à consommer est impossible à déterminer à l’avance. Chaque journée est différente. Vous ne pouvez pas vivre avec une calculette dans une main et une balance dans l’autre.

Alors, Comment faire ?

L’équation est rapide : perdre du poids exige de manger un peu moins. Attention, il ne s’agit de manger moins, bêtement, mais de ne pas manger au-delà de ce que le corps demande. Pour l’un, il faut 2050 kcal, pour l’autre 2900 kcal et enfin pour un troisième, 1850 kcal suffisent. La médecine n’a aucune maîtrise sur ces aspects.

Il faut réapprendre

Il importe d’être à l’écoute de vos sensations personnelles pour dénicher et retrouver la vraie satiété qui saura vous arrêter. Pour cela, il faut accepter d’apprécier le repas, sans ingurgiter. Comment avoir une emprise sur les aliments si vous les avalez tout ronds, sans attention ! Mais, il faut du temps pour se réapproprier ses signaux corporels oubliés depuis des années.

1 réaction à cet article

  1. Je pense qu’il s’agit avant tout de contrôler sa consommation de protéines, glucides et lipides en terme de grammes et non en terme de calories pour maigrir…

    Répondre

Réagissez