Douleur au genou à 6 semaines du marathon, que faire ?

Faut-il stopper l'entraînement ou le réduire ?

Il est préférable d'alléger l'entrainement plutôt que de le stopper. Les explications de notre expert médecin du sport, Yannick Guillodo

Etes vous certain qu’il s’agit du tendon rotulien, donc du tendon central, juste en dessous de la rotule, de votre genou gauche ? Cela m’étonne !

Je dis cela parce qu’il est assez rare de se plaindre, de ce tendon ROTULIEN, de façon franchement préoccupante dans la course à pied. Il s’agit plutôt d’une douleur tendineuse que l’on rencontre dans les sports d’impulsion : basket, volley, … c’est le « jumper knee » de nos collègues anglo-saxons.

Le tendon du genou qui est le plus souvent douloureux chez les coureurs à pied est le tendon du fascia lata qui se situe sur la partie latérale, donc externe du genou (si c’est votre genou gauche, le fascia lata est sur le côté gauche –latéral- de votre articulation) ; c’est le syndrome de l’essuie glace.

Bref une douleur tendineuse est toujours possible lorsque l’on pratique un sport. Il vaut mieux utiliser le terme tendinopathie que le terme tendinite. Une tendinopathie est due à une inadaptation du tendon aux contraintes répétitives d’étirements et de friction. Mais les microtraumatismes répétés ne sont pas la seule cause des douleurs tendineuses, citons également les maladies inflammatoires et certaine prise de médicaments.

Admettons malgré tout que vous souffrez du tendon rotulien ;  il faut rester positif face à ce marathon qui approche. L’arrêt total de sport ne s’impose pas. Il faut, par contre,  cesser toute pratique en nature avec montées et descentes pour protéger l’appareil extenseur du genou (si c’est le tendon rotulien qui vous fait souffrir!) ; donc terrain plat exclusivement. Il faut insister, en fin de pratique, sur l’étirement  du quadriceps (donc talon fesse !). Il faut systématiquement appliquer de la glace en fin de pratique et boire abondamment (avant, pendant et après l’entraînement). Votre « crème chauffante » n’est pas utile mais appliquer des anti-inflammatoires localement 2 à 3 fois par jour ou appliquer un patch anti inflammatoire me semble judicieux.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert médecin, Yannick Guillodo :vous aussi posez votre question à notre expert médecin

Réagissez