Demain, jeudi 13 juin 2013, c’est la journée mondiale des donneurs de sang

La Journée mondiale des donneurs de sang fête ses 10 ans en France!

donneur de sang

Crée en 2004 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS),  la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée dans plus de 190 pays, a lieu tous les 14 juin. Elle honore ainsi la naissance de Karl Landsteiner, médecin et biologiste autrichien qui a découvert le système ABO des groupes sanguins et reçu le prix Nobel de médecine en 1930. L’objectif est de sensibiliser le grand public au don de sang, bénévole, volontaire et anonyme.

Cette année, la France est le pays hôte avec une cérémonie d’ouverture, le passage de la flamme au pays d’hôte 2014 (le Sri Lanka) et enfin différentes tables rondes qui se dérouleront à l’UNESCO.

Rappelons qu’en France, le don est fondé sur plusieurs principes éthiques : anonymat, bénévolat, volontariat et non profit. Un modèle français reconnu dans le monde entier. Né de la loi du 1er juillet 1998 et créé le 1er janvier 2000, l’Etablissement français du sang (EFS) est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. Sa mission est d’assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins labiles dans des conditions de sécurité et de qualité optimales sur tout le territoire national. Demain et sur plusieurs jours à Paris, l’EFS organise donc une grande collecte de sang qui permet notamment de renforcer les réserves en produits sanguins labiles avant la période estivale.

Le grand public est donc invité à se rendre dans l’un des 350 lieux de collecte habillés aux couleurs de l’événement pour donner son sang. A Paris, les 13, 14 et 15 juin, de 10 h à 20 h, une collecte exceptionnelle avec de nombreuses animations (expositions, concerts) est organisée sur le parvis de la gare Montparnasse. Les 153 sites fixes seront habillés aux couleurs de l’édition 2013 de cette journée mondiale et plus de 200 collectes événementielles seront proposées dans toute la France métropolitaine ainsi qu’en Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, La Réunion).

Le don de sang dans le monde : chiffres clés

- 100 millions de dons de sang sont collectés chaque année.
- Près de 50 % de ces dons sont collectés dans les pays à revenu élevé, ces derniers ne représentant que 15% de la population mondiale. 
Source : OMS

Les dons permettent de sauver des milliers de vie chaque année. Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins labiles. Et les besoins sont de plus en plus importants. « La consommation en France augmente de 1 à 3 % par an depuis 2004 (+2,7% en 2012 par rapport à 2011). L’évolution cumulée des cessions de concentrés de globules rouges de 2002 à 2012 atteint 29% ! Cette évolution est liée au vieillissement de la population, mais aussi au fait que l’on traite de plus en plus de pathologies lourdes. Les traitements médicaux ou actes chirurgicaux permettant de traiter ces maladies requièrent un nombre croissant de transfusions, » explique le Docteur Rémi Courbil, directeur médical de l’Etablissement français du sang.

Lors de la Journée mondial des donneurs de sang, plus de 21 000 dons ont été réalisés en France le 14 juin 2012. C’est le record à battre cette année.

Réagissez