Comment reprendre après un arrêt d’un mois lié à une blessure ?

Vous allez devoir être patient pour reprendre l’activité physique.

Après un mois d'arrêt suite à une blessure soyez patient lors de votre reprise. Amandine Le Cornec vous indique la marche à suivre

Prudence lors de votre reprise

Un mois d’arrêt suite à une blessure, c’est long. Vous allez devoir être patient pour reprendre l’activité physique.

Ensuite, tout dépendra de votre blessure :

- si vous avez été immobilisé partiellement ou totalement,

- si vous avez continué le renforcement musculaire

- ou si vous avez pratiqué un sport de substitution.

Mais, en général, si vous vous êtes arrêté totalement, vous allez devoir recommencer par l’endurance et le renforcement musculaire. Si vous avez l’habitude de faire du fractionné, vous allez tout d’abord le laisser de côté et repartir pour au moins deux semaines en endurance, en commençant par des footings de 30 puis 40 , voire 45 minutes. Pensez également à courir sur des terrains non traumatisants (sur de l’herbe ou en sous-bois).

Ecoutez votre corps, ne forcez pas et n’hésitez pas à consulter votre médecin, votre kiné ou votre entraîneur. Veillez à bien renforcer le membre blessé afin qu’un déséquilibre musculaire ne s’installe pas entre les deux membres. Car, souvent, ensuite, on se blesse le membre collatéral pour soulager le membre qui a été blessé !

Ceci provient d’une question posée à notre expert entraînement, Amandine Le Cornec : vous aussi posez votre question à nos expert entraînement

3 réaction à cet article

  1. bjr je me suis arreter 8 semaines du à une operation (hernie bi lateral et ténotomie des aducteurs) la je reccomence tt doux seulement c’est l’envie qu’il me manque je n’ai pu cette motivation d’avant vue que la c’est trés dur le souffle est casi nul alors je me pose des questions vais je pouvoir revenir comme avant? et progresser comme j’etais entrain de le faire avant mon opération. alors il faut retrouver la pêche et cette envie et le reste se fera mais je pense que ceci est dur…. et tout se fais au moral..

    Répondre
    • Bonjour,

      Voici la réponse de Gilles Dorval :

      « Toujours frustrant d’être stoppé en plein élan. Mais rassurez-vous, aucun doute, tout le travail effectué avant cette coupure forcée n’est pas perdu. Bien au contraire. Après une phase de reprise en douceur, les sensations – et donc votre niveau de motivation – vont revenir progressivement. Et peut-être même plus rapidement que vous l’imaginez actuellement. Juste encore un peu de patience.

      Lors de cette reprise, n’essayez pas de reproduire les séances que vous étiez en mesure de réaliser au moment de l’interruption de course à pied. Il vous faudra 3 à 4 semaines pour commencer à vous sentir à nouveau à l’aise lors des footings. Durant cette phase, ne vous préoccupez pas de vos vitesses de course. Ayez pour unique objectif d’augmenter progressivement la durée de vos footings en endurance fondamentale (70-75 % FCM) et sachez profiter de cette chance de pouvoir à nouveau courir.

      D’ici environ 2 mois, votre niveau de forme devrait être à nouveau proche de ce qu’il était au moment de l’arrêt. « 

      Répondre
  2. Bonjour j ai rester 1mois a cause d un claquage a l escion jambier ensuite comment je peux récupérer en tant que footballeur

    Répondre

Réagissez