Le test des chaussures Diadora Trail Race

Peu convaincu au déballage des chaussures, Hervé Colin a-t-il finalement été séduit par le modèle Trail Race de Diadora ? Réponse avec ce compte-rendu de notre traileur testeur.

Diadora Trail Race

Le testeur

Hervé Colin
53 ans
Taille : 1m80 m
Poids : 78 kg

Pratique de la course à pied depuis 35 ans

Trails : Mahoraid (Mayotte), RandoRaid (Réunion), multiples trails et randos dans la Loire.

Les conditions du test

J’ai utilisé ces Diadora Trail Race pendant quatre semaines, à raison de trois sorties hebdomadaires (entre 10 et 20 km à chaque fois), ponctuées par le Trail des Salles (environ 17 km). Si j’ai emprunté quelques parties sur le bitume, l’essentiel s’est fait sur les chemins en forêt et sur le Trail des Salles.

Le test

En sortant les chaussures de la boîte, j’avoue avoir eu un peu peur. Je les trouvais un peu « maousses » et j’ai eu peur de traîner « des boulets » à mes pieds. Mais bon, passée cette première impression, j’apprécie le look de cette paire, entre modernisme et traditionalisme.

Quelques heures après, je suis en route pour l’entraînement. Au départ de la maison, deux à trois kilomètres de route avant de plonger dans les bois environnants. Et là, à peine trente secondes plus tard, je présente mes excuses aux chaussures. C’est une (presque) incroyable légèreté qui accompagne chacune de mes foulées.

Je m’arrête pourtant dans la première côte. Mon pied flotte et les sensations ne sont pas bonnes. C’est de ma faute ! Je n’avais pas poussé le système de laçage au maximum afin de bien envelopper mon pied. Une fois le tir rectifié, c’est le bonheur.

Maintien, souplesse, amorti : tout y est. En tout cas, l’essentiel. En même temps, je me dis que sur le bitume, tout ça peut être trompeur et qu’il faut forcément attendre des reliefs différents pour apprécier vraiment les qualités (ou les défauts) de cette chaussure.

Les premiers mètres en sous-bois sont plats et boueux. Je passe pourtant sans encombre et les pieds restent au sec. Cinq minutes plus tard, la première grande difficulté de mon parcours d’entraînement arrive : une côte d’environ 200 mètres avec un dénivelé à faire peur à Kilian Jornet (bon, j’exagère un peu…). Les petits et gros cailloux sous mes pieds sont absorbés par un amorti parfait. Je ne sens presque rien. Idem pour les devers qui, en temps ordinaire, martyrisent mes chevilles et genoux. Je suis bien dans mes pompes. Et, en rentrant, j’ai hâte d’effectuer d’autres sorties pour continuer ce test avant mon premier trail de l’année, programmé aux Salles.

Finalement, lors de ce trail, toujours les mêmes sentiments ! Ce dimanche matin-là, au départ du Trail des Salles (annoncé à 15,850 km mais environ 17 km au GPS) c’est avec mes chaussures à l’inscription « Trail Pro » que je me pointe sur la ligne de départ. J’ai presque honte parce que je suis plutôt un amateur… mais bon, faut assumer ! On démarre par un peu plus d’un kilomètre sur le bitume avant de rejoindre les chemins. C’est nickel. J’ai pensé à bien lacer les chaussures avec le système qui, je l’avoue, m’a comblé. Le maintien du pied est réel et efficace.

Un peu plus loin, les premières montées. Le pourcentage est déjà important mais ma foulée garde une certaine efficacité et je sens que les chaussures répondent à mes besoins et mes envies. Même quand on passe en monotrace, pas de souci. Malgré quelques devers, l’amorti est bon, le pied ne se balade pas. Au fil des kilomètres, mes jambes deviennent lourdes mais les Trail Race restent légères. Heureusement !

Je termine ce trail avec quelques douleurs à un genou (tendinite) mais en aucun cas à cause des chaussures. Mes pieds n’ont pas été martyrisés, aucune ampoule, aucun début d’échauffement, aucune sensation de mal-être.

J’avoue que ma toute première impression s’est envolée. J’avais peur de la « lourdeur », d’un certain inconfort. J’ai finalement été séduit par la grande majorité des qualités de ces Diadora Trail Race qui me font dire que « les essayer, c’est les adopter ». C’est une chaussure polyvalente qui conviendra aux compétitions ou sorties d’entraînement courtes à moyennes distances (moins de 30 km).

La fiche des chaussures Diadora Trail Race

Marque : Diadora
Modèle : Trail Race
Utilisation : trail court et course nature

Poids : 290 grammes en taille 42

Prix : 120€

Acheter les Diadora Trail Race sur lepape.com

Technologies utilisées

  • Quicklace ™ pour un serrage simplifié et durable, qui assure un confort parfait du coup de pied, notamment.
  • Concept X Trail : divise la semelle en quatre parties permettant ainsi une stabilité maximale, quelle que soit la nature du sol.

Quelques photos du test des chaussures Diadora Trail Race

Réagissez