Au coeur du Trail de Sancerre 2012

Les deux champions nous racontent

Benoît Holzerny et sa compagne Séverine Hamel ont tous deux participé au Trail de Sancerre (18), le 16 juin 2012. Lui a remporté le 33 km, elle le 13.5 km. Chacun leur tour, ils nous livrent leurs impressions cette première édition d'un événement visiblement attrayant.

severine Hamel Sancerre 2012

« Quand on parle de Sancerre c’est plutôt à ses vins que l’on fait allusion, mais depuis ce 16 juin 2012, c’est aussi au Trail qu’il faudra penser !

Départ de cette petite ville à 16 heures pour commencer par une descente avant de rejoindre les premières vignes. Malgré la pluie de ces derniers jours, le sol rocailleux est juste humide et quelques flaques inévitables jalonnent le parcours. Un groupe de 5-6 coureurs se forme rapidement pour peu à peu éclater dès les premières ascensions sous l’impulsion de Sylvain Durand (FreeRun72 également) et moi-même.

Podium hommes Holzerny Trail Sancerre 2012Plus à l’aise dans les descentes et les parties roulantes, je me retrouve en tête au bout de 25 minutes de course avec Sylvain 4-5 mètres derrière. Je décide de temporiser et d’emmener Sylvain dans ma foulée le plus longtemps possible. Mais suite à une longue côte, le 3ème revient à une centaine de mètres de nous, ce qui me fait accélérer. Sylvain décroche doucement mais garde sa 2ème place. Après une succession de montées et descentes dans les magnifiques vignes et des passages dans les caves et villages, nous entamons une partie boisée où nous rejoignons le parcours de « La Fillette » et ses concurrents ! Le fait de retrouver un peu de monde est très motivant mais ralentit le rythme de la course. J’en profite un peu plus pour admirer le paysage.
Vers le 24ème km, nous quittons le parcours commun au pied de Sancerre pour une boucle qui nous fait visiter encore la région. Personnellement endormi par les concurrents de la distance inférieure, Sylvain en a profité pour recoller.

J’accélère de nouveau le rythme pour le lâcher définitivement afin de savourer la dernière montée très raide jusqu’au château, les ruelles étroites et la maison de Sancerre et ainsi terminer en vainqueur cette première édition du Trail de Sancerre. La dernière difficulté sera fatale à Sylvain qui se fera rattraper par Laurent Beillevert et passera la ligne en 3ème position.

Une première édition très réussie, depuis notre arrivée dans le gîte le plus haut de Sancerre, en passant par la soirée très animée aux caves de La Mignone et pour finir par un apéro le lendemain midi à la maison de Sancerre !! »

Séverine Hamel sans pression

« Ce trail de 13, 5km, je l’abordais sans trop de stress sachant que mon objectif était la veille avec les Championnats de France sur 5 000m à Angers où j’ai terminé 6ème.

C’est donc très détendue que j’ai pris le départ et que je me suis rapidement rendue compte que j’étais 1ère féminine ! La suite de la course pouvait se dérouler comme je le souhaitais, c’est-à-dire en profitant du parcours, des sites traversés, des champs de vignes, des encouragements…

La bonne gestion de l’effort m’a même permis de lâcher le groupe de garçons avec qui j’étais dans la dernière côte qui nous emmenait sur le fameux piton ! Le dernier kilomètre dans la ville est très agréable avec ses passages dans de toutes petites rues sinueuses et dans la maison de Sancerre et son jardin !

Le ravitaillement d’arrivée avec ses saucissons, ses fromages, ses gâteaux salés et autres fruits est un régal et nous met l’eau à la bouche en attendant la soirée dans les fameuses caves de la Mignone, lieu très insolite d’où ressort une ambiance magique ! A (re)faire !!! »

Par Benoît Holzerny et Séverine Hamel

A lire aussi

Les résultats du Trail de Sancerre