Au cœur des 10 km Equipe de Paris, le 24 juin 2012

Une course entre amis

Habitué des distances autour de 20 km (20 Km de Paris, Semi de Versailles etc), Adrien a goûté ce dimanche à son 3ème 10 km. Son objectif ? Descendre sous la barre des 48min. Il nous raconte sa course.

Adrien - 10 km Equipe

Adrien Boizeau, 22 ans, étudiant, a pris le départ des 10 km l’Equipe à Paris, le 24 juin à 10 heures.

« Je suis un adepte de la Boxe Thaï depuis plusieurs années, je cours donc en complément de mes entraînements afin d’améliorer mon endurance et mon explosivité sur les derniers rounds. Je cherche avant tout à pouvoir faire la différence en combat, à avoir ce souffle en plus que beaucoup de combattants n’ont pas. En fait voilà pourquoi je cours.

Je  me suis lancé il y a 3 ans mais dans le peloton je ne suis pas un grand compétiteur, juste un amoureux du sport et de l’effort. Cette année, j’ai couru ce 10km Equipe en compagnie de ma copine et de deux de mes amis dans un pur esprit de convivialité.

En ce dimanche matin, 30 minutes avant la course, je ne me sentais pas à 100% de mes capacités mais ma copine a su trouver les mots pour me rebooster. Je termine en 47min30sec, c’est pas mal ! Pourtant, au 5ème kilomètre, j’ai senti que mes jambes picotaient. Je me suis souvenu d’une phrase entendue la veille au soir : Ça me rend fou que ces mecs ne courent pas sur le terrain, qu’est-ce qu’ils attendent? (en parlant des joueurs de l’Equipe de France de foot), alors je suis reparti de plus belle.

J’ai été surpris par la côte du Père Lachaise, et une autre belle montée (je ne me souviens plus où) qui  a freiné mon allure. J’ai fini en roue libre en relâchant un peu la pression.

Je dois dire que j’ai un peu été déçu par l’ambiance, que ce soit sur la place de la Bastille ou au fil des rues les applaudissements et les encouragements de la part du public, m’ont manqué.  Contrairement aux semi-marathons auxquels j’ai déjà participé, les spectateurs n’étaient pas au rendez-vous. Le temps, pas très clément, a surement refroidi les riverains parisiens.

J’ai noté aussi que la défaite des Bleus de l’Equipe de France de foot était le sujet le plus évoqué dans le peloton. J’ai trouvé ça sympa que les coureurs sortent un peu de leur bulle et échangent entre eux. Et puis le sujet était fédérateur ! Tout le monde pensait la même chose.

Après quelques étirements, nous avons fait une photo au photoCall des « 10Km l’Equipe » avec mes amis afin de repartir avec un joli souvenir et immortaliser cette matinée du 24 juin. A 11h, le ciel s’est terni et la pluie s’est mise à tomber, une bonne raison pour rentrer à la maison. Quid de ma prochaine course ? « Les 20 km de Paris », m’a lancé, en guise de challenge, mon ami Pierre-Antoine. OK, mais cette fois, ce sera moi qui emmènerai notre petit peloton ! »

Lire aussi

Les résultats des 10 km, l’Equipe, les 23 et 24 juin 2012
L
es 10 km de l’Equipe, le 24 juin 2012
E
lvira, signaleuse sur les 10 km Equipe de Paris, le 24 juin 2012