Au cœur de la Gore Tex ®Transrockies Run avec Murielle et Valérie, du 14 au 19 août 2012

A la découverte des Rocheuses

Marielle Chabaud et Valérie Lacarrière de l’équipe Résilience ont participé du 14 au 19 août 2012 à la Gore Tex ®Transrockies Run dans le Colorado aux USA. Ce trail par équipe de 2 se déroule en 6 jours sur une distance d’environ 200 kilomètres avec 6000 mètres de dénivelé positif de Buena Vista à Beaver Creek.

« Une incroyable expérience. Les étapes variées nous ont fait découvrir des paysages merveilleux, étendus et diversifiés. Sur cette course chaque équipe a des objectifs différents mais pour toutes et tous, le soutien et la solidarité entre elles sont palpables. Ici si le dépassement de soi reste individuel, le résultat final est la résultante des forces et des faiblesses de chaque membre de l’équipe, la connaissance mutuelle est donc essentielle à la réussite humaine et sportive de cette aventure.

Pour nous, cette épreuve a été une véritable découverte de la culture américaine. Les parcours ont été tracé dans un terrain de jeu immense en forêts dans les Rocheuses : l’esprit « Nature » est bien là et il envahit la communauté des coureurs. La recherche de la performance n’est pas l’essentiel et on constate qu’une harmonie entre cette caravane et l’environnement s’instaure peu à peu.

Au niveau organisation, la machine est bien rodée. Le village de tentes s’éveille chaque matin. ET c’est ensuite le même rituel avec un copieux petit déjeuner, l’enfilage des baskets et le top départ sur un parcours entre 20 et 40 kilomètres au petit jour. De retour au bivouac les coureurs/baroudeurs se posent et ingurgitent des sucreries et autres denrées énergétiques fournies à profusion par l’organisation. Il faut ensuite prendre soin de soi avant de diner tous ensemble dans une ambiance festive et conviviale autour de plats délicieux et variés tout au long de la semaine.

Ici, les moyens logistiques mis en place sont gigantesques aux regards des « frenchies ». C’est Noël tous les soirs. Les sponsors couvrent chaque participant de cadeaux : gourde, sac à dos, coupe vent, lampe de poche, plaid, baskets… Et les trois premières équipes de chaque catégorie (homme, femme, mixte et +80 à l’addition de l’âge des deux coéquipiers) reçoivent des lots supplémentaires. La magie est bien là, même le soleil a décidé de ne pas nous quitter.

Pour nous, et bien sportivement nous avons tout donné avec au final la victoire dans la catégorie « femmes +80 », mais ce n’était vraiment l’objectif. L’essentiel de ce voyage « découverte » était surtout de parcourir le pays berceau du trails. De retour en France, nous pouvons vous l’affirmer : le rêve américain existe encore !

Valerie Lacarriere