Tension, cholesterol et course à pied

Bonjour,

Depuis 2 mois, je suis sous COVERSTYL 2,5mg et CRESTOR 5mg; j’ai l’impression de courir de plus en plus difficilement (de 10KM/H en moyenne sur 1h30 à 9KM/H maintenant. Peut-il y avoir un lien avec la prise de ces deux médicaments ?
A savoir, je cours de 3 à 4 fois par semaine (3 x 30 mn en salle et 1 sortie longue 1h30 à 1h45 le week-end)

Merci de votre retour d’expérience sur e sujet.

La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport

Il est très difficile de répondre par l’affirmative ou la négative à votre question. Mais voici quelques éléments qui me semblent indispensables :

  • Quel est votre âge ?
  • Pour quelles raisons,  votre médecin vous a-t-il prescrit ce traitement ?
  • Avez-vous vu un cardiologue et avez-vous eu une épreuve d’effort et une échographie cardiaque ?

Globalement, on comprend que ce traitement vous a été prescrit car il existe, chez vous,  un risque vasculaire. Il est clair qu’une pratique raisonnée et raisonnable de l’activité physique (sports en endurance) est partie prenante d’un traitement des maladies vasculaires. Mais le sport, dans votre cas, la course à pied, mal fait (activité trop intensive), peut révéler ou accentuer les risques vasculaires. Comme toujours, il faut savoir faire la part des choses entre les risques et les bénéfices, même pour la « prescription » de sport.

Le traitement médicamenteux qui vous a été prescrit,  ne peut en aucun cas être la cause unique de vos baisses de performances. Le « crestor » peut entraîner des douleurs musculaires d’effort mais ce n’est pas la plainte que vous signalez.

Je pense donc que vous pouvez continuer à faire de la course à pied de façon douce, en respectant bien vos sensations et autres douleurs.

Mais je pense aussi que si vous voulez avoir une réponse précise à votre baisse de performances, il faut en parler à votre cardiologue. Ce dernier, par une épreuve d’effort et une échocardiographie (volume d’éjection systolique, notamment) vous expliquera les éventuelles limitations cardiaques qui sont la cause de vos baisses de performances. Il saura vous guider dans votre pratique sportive pour pouvoir prendre du plaisir sans introduire de risques.

Il faut voir (ou revoir ?) un cardiologue du sport, cela me semble indispensable, dans votre cas, pour poursuivre votre activité physique.

Réagissez