Syndrome de l’essuie-glace et Zamst RK-1

Bonjour,

Je viens à la pêche aux infos car je souffre du syndrome de l’essuie-glace (chose courante malheureusement dans notre sport). J’ai 21 ans, je pratique la CAP sur route depuis l’âge de 15 ans et je n’ai jamais eu de problème particulier.
Mais depuis septembre 2012, je me suis lancé dans le trail. J’ai donc acheté des chaussures adaptées et je commence progressivement et là bim…fin janvier lors d’un 11km local (sur route), mal au genou et mon après-course se résume à mes amis qui me portent car il m’était impossible de remettre le pied par terre. Donc, direction un médecin du sport. Il m’apprend que j’ai un syndrome de l’essuie-glace (que je découvre au passage). Après 3 semaines de repos, je tente une petite sortie, et il m’a fallu attendre 500 mètres pour devoir retourner en boitant chez moi.
Bref tout ça pour dire que je pars fouiner sur le net pour me renseigner sur le sujet et je découvre une orthèse de genou Zamst RK-1 en prévention à ce mal.
Donc ma question est la suivante, y a t-il des personnes qui l’ont testée? Avis en tout genre?
Je précise que je porte des semelles orthopédiques pour corriger un défaut de longueur léger de ma jambe gauche (celle qui porte le genou douloureux).

J’attends avec impatience une réponse,

Kargene

Une réponse à la question

  1. Bonjour,

    Vous avez effectivement raison, le syndrome de l’essuie-glace est très spécifique de la course à pied. Vous savez qu’il s’agit d’un conflit entre un tendon (bandelette de Maissiat ou tenseur du fascia lata = TFL) et l’os (condyle externe du fémur). Comme vous le lirez sur ce site (lire l’article sur le TFL), l’apparition et/ou la disparition des douleurs sont très énigmatiques. Pourquoi, après quelques années de course à pied, un coureur à pied déclenche-t-il, sans raison apparente, un syndrome de l’essuie-glace ? Pourquoi ce même coureur va-t-il guérir de ce syndrome de l’essuie-glace ? Il s’agit donc d’une douleur assez fantasque qui entraîne beaucoup plus d’interrogations que de réponses et de certitudes.

    Vous demandez un avis sur une solution miracle : il n’existe pas de solution miracle face à ce symptôme. De nombreuses propositions thérapeutiques sont avancées par les uns et les autres. Vous citez une orthèse de genou. Je ne peux pas vous répondre sur l’efficacité de cette orthèse puisqu’aucune étude ne montre une réelle efficacité scientifique, pour ce type de traitement, face à ce syndrome de l’essuie-glace. S’agit-il uniquement de commerce ? Serez-vous amélioré par le port de cette orthèse ? Médicalement parlant, en toute honnêteté, je ne peux pas vous donner des explications plus éclairées.

    Par contre, vous m’informez du port d’une semelle, face à une inégalité de longueur des membres inférieurs. Vous lirez, également sur ce site, ce qu’il faut savoir sur l’inégalité de longueur des membres inférieurs et la pratique du sport (lire l’article sur l’inégalité des membres inférieurs). Je suis tout à fait sceptique sur l’intérêt de corriger cette inégalité. Dans votre cas, je tenterais de courir sans semelle, sur terrain plat, en faisant des foulées plus petites, … (bref, lisez tous les conseils donnés sur ce site dans l’article sur le syndrome du TFL).

    Je ne dis pas que votre problème de TFL est favorisé par le port de votre semelle mais courir sans semelle n’est pas prendre un risque majeur, au niveau médical.

    Répondre

Réagissez