Quel sport en plus de la course à pied ?

Fitness TRX club M

Bonjour,

Je cours 4 fois par semaine (3 sorties courtes de 45 minutes, environ 8 km chacune et une sortie plus longue d’une heure, entre 10 et 11 km). J’ai commencé à 0 en novembre 2012. J’ai 31 ans.
Pendant 2 ans, j’ai pratiqué également l’aquagym 3 fois par semaine, les jours où je ne courrais pas.
Depuis quelques semaines, je me lasse de l’aquagym. Que puis-je faire à la place: du vélo? des exercices en salle? du TRX? J’ai essayé la natation, mais c’est trop monotone pour moi. Je ne veux pas prendre du poids, mais avoir une activité physique chaque jour.

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement,

Une réponse à la question

  1. Salut , essaie un sport de combat , c’est complet , tu renforceras ta musculature , gagneras en souplesse et amelioreras ton cardio , tout cela en apprenant et en t’amusant .
    C’est beaucoup moins monotone que la natation ou la muscu …

    Répondre
  2. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ta réponse.
    Je t’avouerais qu’un sport de combat ne m’a jamais tentée.
    La muscu ne me semble pas monotone, car je varie les appareils (travail des bras avec une sorte de vélo pour les bras, se suspendre à une barre), puis travail des lombaires et des cuisses et après machine qui simule la montée des escaliers et enfin vélo elliptique.
    En fait, je voulais savoir si le type d’exos que je fais est ok avec la CAP et ne me fera pas prendre du poids.

    Merci encore.

    Répondre
  3. Bonsoir , tout ces exo renforcent ta musculature , ça ne peut qu’être bénéfique pour la CAP , quant à la prise de poids , si c’est que quelques kilos de muscles il n’y a pas de mal .

    Répondre
  4. Bonjour,

    Merci beaucoup de m’avoir rassurée.
    Et encore une question: que penses-tu de TRX (il y en a dans ma salle de sport) et du vélo?

    Bonne journée.

    Répondre
  5. Bonjour , le TRX est aussi très bon pour le renforcement musculaire , mais demande l’aide d’un coach pour qu’il te montre comment exécuter correctement les différents exercices.
    Pour ce qui est du vélo , c’est aussi très bon , voir mieux que la CAP car il n’y a pas d’impact sur les articulations ( genoux , dos …)

    Répondre
  6. Bonjour,

    Merci pour cette réponse.
    J’ai de la chance d’avoir des cours de TRX dans ma salle de sport.

    Bonne journée.

    Répondre
  7. Bonjour

    Vous souhaitez avoir une activité physique tous les jours. Votre souhait est louable, mais attention à ne pas tomber dans l’excès et devenir totalement addict et dépendante de votre besoin d’activité physique.

    Prendre du poids et /ou en perdre ne dépend pas que de la pratique d’une activité sportive ou physique quotidienne mais du rapport dépense énergétique et apport calorique. Mais pas que, le bien être, le stress, le rythme de vie jouent également un rôle.

    Ainsi votre volonté de vouloir à tout prix faire quelque chose tous les jours peut virer à l’obsessionnel et vous éloigner du plaisir de la pratique et de ne plus écouter les demandes de votre corps.

    S’entraîner tous les jours est l’apanage de sportifs de haut niveau, talentueux et qui se préparent progressivement (ce terme est très important) depuis de très nombreuses années (7-8 ans voire plus longtemps) et disposant de moyens de récupération adaptés.

    Si vous avez débuté en novembre 2012, s’entraîner quasiment tous les jours en 2014, n’est pas une progression douce adaptée à ce que votre corps peut assimiler, en faire trop peut vous amener, au-delà de blessures de nature traumatique inhérentes à une surcharge, à vous user mentalement et faire que votre pratique sportive ne soit plus un plaisir mais devienne une charge, une contrainte.

    Alors ne focalisez pas sur l’entraînement quotidien, laissez votre organisme récupérer, faites des semaines moins chargées et pour compléter votre entraînement de course à pied, essayez des activités moins traumatisantes comme le vélo ou encore des cours collectifs dans des clubs de fitness mais avec modération.

    Bon entraînement !

    Répondre
  8. « rapport dépense énergétique et apport calorique. Mais pas que, le bien être, le stress, le rythme de vie jouent également un rôle.  »

    Entièrement d’accord! J’ai fait du sport toute ma vie y compris plusieurs marathons. S’entrainer tous les jours n’est pas la solution. Mon coach nous obligeait à faire de la musculation….. un corps musclé dépense plus de calories et non, sans prendre de produits illégaux, vous ne ressemblerez pas à un homme. La nutrition est TRÈS importante, manger sain….. et l’assouplissement qui est toujours resté ma faiblesse est aussi clé pour éviter au maximum les blessures.

    Répondre
  9. Bonjour,

    Merci pour les 2 réponses.
    Malheureusement, durant une semaine de vacances, je ne fait que courir, ne pouvant faire d’autre sport, et j’ai pris du poids!
    Finalement, je crois que je vais choisir le vélo comme sport complémentaire.
    Sinon, que pensez-vous de faire un entraînement de basket?

    Merci encore.

    Cordialement,

    Répondre
  10. Bonjour
    Faites attention à ne pas devenir addict au sport. Il faudrait peut-être revoir votre diététique et votre approche avec une bonne gestion de l’activité, de la récupération et de votre diététique. Toute activité est bénéfique si elle n’est pas faite avec excès. Le vélo est un bon sport complémentaire à la course à pied. En ce qui concerne le basket, cela vous permettra de travailler d’autres secteurs et de pratiquer un sport en équipe.
    Bonne continuation

    Répondre

Réagissez