Séances d’entraînement compatibles avec le football

Bonjour,

Je suis un footballeur amateur, mais je commence à prendre de l’âge (34 ans) et alors que jusque très récemment je n’avais aucun pépin physique, j’ai enchaîné en moins d’un an deux blessures typiques du footballeur :
– élongation à l’ischio en mai 2012 guérie en 2/3 mois
– déchirure à l’adducteur (qui a viré sur une pubalgie) en février 2013 qui sera guérie je pense pour la reprise du foot cette saison (j’ai déjà recommencé à rejouer sans trop de gêne).
Bon sur ma 1ère blessure il y avait eu un manque d’échauffement, mais sur la 2ème je me suis blessé au bout de 15 minutes de jeu avec un bon échauffement préalable (il faisait certes très froid)

Jusqu’à avant ma pubalgie, ma semaine type était :
– lundi soir : match de foot en compétition
– mercredi midi : course à pied (alternance de séances Endurance, Seuil et VMA)
– jeudi midi : match de foot entre amis (moins intense que le lundi soir)
– samedi ou dimanche : course à pied (alternance de séances Endurance, Seuil et VMA, mais je privilégiais des séances plus light que le mercredi i.e. endurance avec quelques accélérations en fin de séance pour être en forme le lundi soir)

Pensez-vous que mes blessures soient en partie dues à ce rythme peut-être trop élevé ?

A minima, je souhaiterais continuer à jouer au foot au minimum 1 fois par semaine le lundi soir, mais également courir 2 fois par semaine pour pouvoir courir en compétition sur du 10km (jusqu’à la fin de l’année) et monter sur du 20km et même du trail jusqu’à 30km d’ici le printemps/été 2014.

Du coup, est-ce que je dois renoncer à jouer le jeudi midi pour éviter les blessures ?
Lors de mes sorties, est-ce que je peux continuer à alterner séances d’endurance, seuil et VMA ou dois-je privilégier certaines allures ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Une réponse à la question

  1. Voici ce qui me frappe dans votre programmation des activités physiques et sportives : 4 à 5 séances par semaine mais aucune séance dédiée à la préparation physique ou au renforcement musculaire.

    Vous arrivez à l’âge ou le sportif ne peut plus, ne doit plus, se passer de ces séances qui sont essentielles dans la prévention des blessures. Du coup, deux lésions musculaires sont apparues en peu de temps et sont très probablement le signe d’un déséquilibre musculaire, soit entre la force musculaire de la cuisse droite et de la cuisse gauche, soit entre la force du quadriceps et des ischio-jambiers. Il s’agit de déséquilibres que nous connaissons bien en médecine du sport et que nous pouvons évaluer précisément avec des machines « isocinétiques ». Ces machines très sophistiquées aux noms curieux (Cybex, Biodex) permettent d’évaluer la force des différents segments musculaires soit dans le sens de l’allongement, soit dans le sens du raccourcissement et ceci à différentes vitesses. Ce type de machine est actuellement en service dans certains cabinets de médecins ou de kinésithérapeutes du sport.

    Je vous propose donc de vous renseigner sur la possibilité de faire évaluer la force musculaire de vos cuisses dans le département ou vous habitez. Puis d’envisager une rééducation et un renforcement musculaires adaptés et dirigés par les résultats de cette première évaluation. Votre séance du jeudi midi devrait être à présent consacrée aux étirements, à la souplesse et à la préparation physique.

    Répondre

Réagissez