Comment reprendre la course à pied après une grosse fatigue ?

Bonjour, suite à une grosse fatigue après mes début en trail et ayant fait une coupure d’une semaine, je pense reprendre avec de l’endurance fondamentale pour une bonne base, mais combien de fois par semaine et sur combien de semaine? Et ensuite au bout de combien de temps je dois reprendre un entrainement « normal » sachant que j’ai un trail de 38 kms avec 2000 m D pour le 02 septembre.
Merci
Sportivement
Steve.

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

Il faut parfois plusieurs semaines à l’organisme pour récupérer pleinement d’efforts fournis lors d’une épreuve de longue durée ou à la suite d’un enchaînement de plusieurs courses.  En cas de fatigue profonde et durable, je vous conseille d’ajouter au moins une semaine de repos complet.

Lors de la reprise, et durant 10 à 15 jours, n’effectuez que des footings en endurance fondamentale (70-75% FCM) de 45 mn à une heure maximum – un jour sur deux – afin de vous assurer que le coup de fatigue est bien passé. Si tel est le cas, vous pourrez alors reprendre un entraînement normal afin de préparer votre trail.

Au niveau du planning estival à mettre en place, inspirez-vous de la trame suivante :

  • Jusqu’à fin juin : repos complet
  • Du 1er au 09 juillet : reprise à base de footings en endurance fondamentale
  • Du  9 juillet au 26 aout : préparation trail sur 7 semaines
  • Du 27 au 1er septembre : semaine de relâchement
  • Le 2 septembre : votre trail de 38 km

Le fait d’arrêter deux à trois semaines ne vous fera pas perdre tout le bénéfice des préparations effectuées sur les premiers mois de l’année. Bien au contraire. Elles vont permettre de retrouver de la fraîcheur physique et psychologique. Au bout de 3 à 4 semaines d’entraînement les sensations devraient logiquement être de retour.

Réagissez