Quelle est la relation entre l’âge et les résultats ?

bonjour
J’ai 24 ans, Après seulement une année de d’entraînement J’ai couru le 800 mètres en 1min50s,
Ma question est: est-ce que mon niveau va s’améliorer ?

merci

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

Vos futurs progrès en course à pied dépendent de plusieurs facteurs :
- du capital génétique de départ (valeur du VO max, qualités musculaires, ect..)
- de l’âge
- du vécu dans l’activité ou dans d’autres sports ayant sollicités des capacités cardiovasculaires et/ou musculaires similaires (ex : vélo, vtt)
- du mode de vie (travail, alimentation, sommeil, ect..)
- de la capacité à récupérer de fortes charges de travail à l’entrainement
- de la motivation à s’investir à 100% dans cette discipline

Autant de facteurs qui ne permettent pas de répondre précisément à votre question. Mais une chose est certaine. Etre capable de réaliser 1minute 50 sur 800m en si peu de temps, signifie que vous possédez de réelles capacités en course à pied et en demi-fond (top 50 au niveau bilan français sur 800m en 2012). Aucune raison de douter qu’à 24 ans vous puissiez encore progresser.

Je vous conseille de vous rapprocher au plus vite d’un entraineur de demi-fond expérimenté qui saura à la fois vous faire progresser, sans pour autant bruler les étapes. Généralement une dizaine d’année sont nécessaires pour « construire » un coureur et l’amener à exploiter pleinement son potentiel de départ.

Bon entraînement


Une réponse à la question

  1. Je vous remercie pour votre réponse qui est pour moi un encouragement et une forte incitation pour continuer ce que je fais .
    Le problème dont je souffre est l’absence de l’entraineur, de l’équipement nécessaire mais aussi quelqu un pour me guider dans mes exercices pour que je puisse les faire correctement .
    Je me guide pour mes exercices avec les informations que je cumule sur Internet .
    Malgré le fait que je vive dans l’une des plus grandes villes du MAROC, Casablanca, il y a un manque d’instructeurs avec expérience, des equipements mais aussi des lieux adéquats, les rares clubs existants sont des clubs tout simplement pour un bénéfice personnel des dirigeants.
    En conséquence, je m’entraine tout seul .
    Je peux vous envoyer toutes les informations personnelles me concernant dans l’espoire de m’aider avec votre connaissance dans le domaine, je suis dans un besoin désespéré d’un guide .
    Je vous remercie d’avance .

    Répondre

Réagissez