Que pensez du sirop d’Agave ?

Utilisant régulièrement du sirop d’agave en remplacement du sucre, quel est votre avis sur l’utilisation de cet aliment? Quel est votre avis sur la Spiruline pour un coureur à pied (améliorerait l’endurance) ?

La réponse de Laurent Allard, pharmacien et diplômé en diététique

L’utilisation régulière du sirop d’agave ne pose pas de problème majeur dans le cadre d’une alimentation variée. Il doit venir en remplacement d’un comportement de type sucré ou sucrant sur des produits à sucre raffiné (ou blanc si tu préfères). Il induit moins de variation de la glycémie que le sucre blanc, donc forcément meilleur pour l’organisme.

Pour ce qui est de la spiruline, un apport régulier, voire quotidien est très bien. Dans le cadre du sport, il est conseillé de la prendre dans les deux heures qui suivent une épreuve ou un entrainement pour fournir les BCAA (acides aminés branchés), essentiels dans la phase de récupération/construction musculaire. Il n’y a par contre pas d’amélioration en terme d’endurance par la consommation de spiruline, elle contribue essentiellement à la récupération.


Une réponse à la question

  1. Bonjour,

    Nous vous conseillons aussi de lire cet article consacré au sirop d’Agave : le sirop d’Agave : l’eau au miel.

    Sportivement,

    La rédaction

    Répondre
  2. Même s’il s’agit d’un produit naturel, le sirop d’agave est riche en fructose, et pauvre en glucose. Attention aux risques d’hypertriglycéridémies.

    Répondre

Réagissez