Problème pour relever le pied gauche après 15 minutes de footing

Faisant du sport depuis enfant (foot-course a pied-vélo) , depuis 2011,je n’arrivais plus à relever mon pied gauche lorsque je courre depuis environ 40 minutes. Mettant cela sur le compte de la fatigue, je n’y pas prêté attention.
Je tiens à préciser que j’ai 41 ans. Je n’ai pas de douleur particulière au dos hormis quelques torticolis de temps à autre.
Entre-temps, j’ai fait une chute en motocross avec une rupture du ligament croisé postérieur et une large fissure du ménisque externe au genou gauche. Cette chute date de août 2013. J’ai repris le footing légèrement mais des douleurs persistent dans le genou gauche avec un tiroir postérieur important, ma jambe est instable d’où une opération a été prévue dans 1 mois.
Malgré ce problème de genou, je continue à trottiner mais maintenant mon pied gauche ne veut plus se relever dès que je courre plus de 15 minutes.
Mon médecin traitant ne veut pas faire d’examen car il veut attendre l’opération et le rétablissement du genou.
Est-ce réellement,t dû à mon genou ? je pense que non car j’avais ce symptôme moins aggravé auparavant.
Qu’est-ce qu’il m’arrive ?

Une réponse à la question

  1. Bonjour,

    Votre description très précise fait penser à une lésion d’origine nerveuse, probablement par compression du nerf péronier au col de la fibula, c’est-à-dire au niveau ou ce nerf passe dans le compartiment externe du genou. La rupture du croisé postérieur et la lésion méniscale externe sont probablement responsables d’une instabilité de l’articulation du genou. Cette instabilité entraîne une hypermobilité du compartiment externe du genou et de l’articulation péronéo-tibiale qui, à l’exercice, traumatise ce nerf péronier. L’atteinte tronculaire de ce nerf engendre les phénomènes que vous décrivez car les muscles innervés, notamment les muscles péroniers latéraux qui permettent de relever le pied, ne peuvent plus fonctionner.

    Je suis bien d’accord avec votre médecin, il n’est pas nécessaire d’envisager des explorations compliquées pour comprendre votre problème. En rendant beaucoup plus stable votre genou, la chirurgie va faire disparaitre tous les symptômes. En attendant l’opération, je ne vous conseille pas de courir jusqu’au déclenchement de la douleur : les atteintes nerveuses par compression ou par étirement peuvent être très longues à cicatriser.

    Bon courage

    Répondre

Réagissez