Problème d’hydratation sur trail

Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs courses ou je constate qu’en utilisant ma poche à eau je ne m’hydrate pas correctement: par exemple pour un trail de 2h30 je ne boit « que » 0.5 litres alors que sur route avec mon bidon je suis à 0.6 litres par heure.
Y a t-il une raison à cela?

Une réponse à la question

  1. Bonjour,
    Vous faites une comparaison entre le trail et la route. Et vous notez une nette différence d’hydratation entre les deux disciplines. Plusieurs raisons expliquent ce différentiel. Prenons une même température extérieure et une même distance.

    Explication 1 : la praticité du contenant, bidon versus poche à eau.
    Avec votre bidon en main, vous êtes incité à boire davantage. Même chose avec des bidons placés sur le devant d’un sa à dos. Vous voyez votre liquide et cela déclenche des stimuli qui vous incitent à vous hydrater. En outre, l’accès à votre boisson est facilité. alors que la poche à eau s’oublie derrière le sac.

    Explication 2 : Votre concentration
    En trail, vous devez tenir compte des variables dénivelé et technicité du terrain qui vous obligent à vous concentrer de telle sorte que peut-être, vous oubliez de boire régulièrement.

    Explication 3 : vous courez à différentes heures sur route et en trail.
    A la fraîche pour le trail, et à un moment où les températures sont plus élevées sur route. Le bitume vous renvoie une réverbération et une chaleur supplémentaire qui augmentent votre soif et l’automatisme de boire que cette dernière déclenche.

    Quoiqu’il en soit, vous devez adapter les prises hydriques à vos besoins sous peine de provoquer une blessure. Si pour vous, les bidons sont plus incitateurs, n’hésitez pas à privilégier ce mode d’hydratation. Car les recommandations vont dans le sens de vos apports sur route, soit en moyenne 500 à 600 ml d’hydratation par heure (à adapter selon tolérance individuelle).
    Enfin dernier conseil, si vous optez pour des bidons, utilisez une boisson énergétique pour l’un et de l’eau pure pour l’autre, de façon à alterner et multiplier les prises de liquides sans vous écoeurer.

    Bonne course, bon entraînement !
    Corinne Peirano, diététicienne-nutritionniste sport & santé

    Répondre

Réagissez