Plan trail 22km 1700 md+

Bonjour, j’habite à Lyon, j’ai 19 ans et je cours depuis 2 ans avant ça j’étais en surpoids et je ne faisait pas de sport. Grâce à la CAP, j’ai perdu plus de 20kgs mais je suis toujours assez lent en terme de vitesse ayant plutôt axé mon entrainement sur l’endurance.
Je fais des trails depuis 6 mois: j’ai déjà fait un semi, un 23 km trail 400md+ en 2h 20 et un 25 km 600 md+ en 2h40 il y a 2 semaines.
Je m’entraîne 4 fois par semaine (je pourrais monter à 5 ou 6 séances à partir de mi mai) + squash et un peu de piscine.

Pensez vous qu’il soit possible pour moi de me préparer à un trail de montagne de 22km 1700 md+ pour début août ? Et avant réaliser un cycle pour améliorer ma vitesse.
et si oui comment puis-je me préparer le mieux possible à Lyon à autant de dénivelé?

Merci d’avance de votre aide.

Une réponse à la question

  1. Bonjour Tanguy. Oui il vous sera possible de réaliser votre trail de montagne. Il faudra juste vous préparer spécifiquement à une durée plus longue (car plus de dénivelé implique un temps de course plus long), ainsi qu’à plus de montées et de descentes. Vous risquez de rencontrer de longues montées en continu dans lesquelles il faudra bien gérer votre intensité de course (ne pas dépasser 85% FC Réserve), alterner la marche et la course selon la pente et la technicité. Mais vous allez aussi devoir négocier de longues descentes avec de fortes sollicitations excentriques. Pour cela, consultez l’article sur le renforcement musculaire spé trail sur le site, profitez des escaliers lyonnais (X Rousse et Fourvière) pour travailler la puissance ainsi que des pentes raides (Sarra et autres) pour vous renforcer en descente. Et puis n’oubliez pas que la gestion de course (le pacing) reste un élément clé sur les trails de montagne. Quel que soit le profil, la vitesse change mais pas l’intensité qui doit demeurer régulière.

    Répondre
    • Merci beaucoup pour vos conseils, je vais me lancer dans la préparation !

      Répondre

Réagissez