Plan d’entrainement ultra-trail

J’ai 49 ans, je cours depuis plus de 30 ans pour le plaisir, je fais 3 sorties par semaines et parfois 4. Je cours depuis plusieurs années des trails, je fais au minimum 1 trail par an d’une distance de 60 à 70 km (D+ 3500 à 4000) dans les Alpes Suisse. Cette année, je vais faire le saut est courir un trail de 90 km avec D+ 6100 début septembre. Je ferai un trail de 25 km avec D+ 1950 fin mai, que je prépare avec votre plan entrainement 40-45 KM (D+3000). Mes questions sont les suivantes : Je travaille en équipe (jour/nuit), mes semaines comptent 8 jours, ceci en fonction de mes horaires. Puis-je le décaler dans le temps ? Et ma seconde question, en fonction de mes horaires, je n’ai parfois pas le temps de faire une longue sortie, puis-je l’intercaler avec une autre et placer la sortie longue à ma convenance dans la semaine. Merci de votre réponse et du travail que vous faites. Avec mes salutations.

Une réponse à la question

  1. Bonjour

    Il n’est pas facile de s’entraîner avec des horaires décalés et vous n’en avez que plus de mérite. Un plan d’entraînement n’est pas quelque chose de figé mais quelque chose de souple qu’on peut adapter en fonction d’impératifs d’origine exogènes ( votre travail et vos contraintes ) ou endogènes ( votre niveau de fatigue, blessure, envie ). C’est un guide sur le long terme . Manquer une séance ou alterner des séances ne portent pas à conséquence.
    La seule chose à éviter est d’enchaîner un bloc de séances difficiles. Il faut donc toujours garder à l’esprit un schéma de type :
    Difficile – facile – facile -difficile – facile – facile
    Difficile – facile – repos – facile – difficile – facile – repos
    Beaucoup de combinaisons sont possibles mais le respect de l’alternance de charges difficiles et faciles est la clef de l’adaptation et du progrès.

    Alors soyez créatifs .

    Cordialement

    jcv

    Répondre

Réagissez