Plan d’entrainement Saintelyon

Saintélyon 2011Bonjour,

J’envisage de faire la SaintéLyon. Quel plan d’entrainement conseilleriez-vous ? Sachant que je m’entraîne 4 fois par semaine et que je vaux environ 3h50 sur marathon. Auriez-vous des conseils pour préparer et faire cette course ?
Merci d’avance pour votre réponse

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

Envisager une participation à la SaintéLyon suppose d’avoir déjà quelques trails à votre actif. Se lancer dans ce type d’épreuves sans aucune expérience en trail ou sur des courses natures de moyennes distances (environ 40 km) ne serait pas raisonnable. D’autant que l’épreuve se déroule en grande partie de nuit. La SaintéLyon n’est donc pas le lieu approprié pour s’initier et s’exercer à la course en nature.

Au niveau de votre préparation, optez pour sur un plan d’entraînement trail dont la trame se rapprocherait de celle donnée ci-dessous

  • Séance 1

Un footing d’1h en endurance fondamentale.

  • Séance 2

En alternance une semaine sur deux

- Une séance de côtes courtes (1mn maxi) ou longues (plusieurs minutes à 90% FCM maxi)
– Une séance de travail à allure modérée à 85-90% FCM

  • Séance 3

Un footing d’1h en endurance fondamentale

  • Séance 4

- Deux semaines sur trois : une sortie longue de 2 heures maxi sur terrain vallonné
– Une semaine sur trois : une sortie longue rando (2 à 4 heures maxi) en marchant dans les montées

Lors des sorties longues, cherchez à ne pas dépasser les 80% FCM. Profitez des footings en endurance fondamentale pour vous exercer à la course de nuit sur des terrains escarpés. De préférence sur des sentiers que vous connaissez déjà bien (pour limiter les risques d’entorses).


Réagissez