Périostite d’insertion du muscle pyramidal

Bonjour,

Suite à une douleur lancinante quotidienne à la fesse droite et plus aigüe pendant la course à pied (après 15 à 20 minutes de course) depuis 1 an, mon médecin du sport m’a diagnostiqué une périostite d’insertion du muscle pyramidal sur le sacrum (j’ai 40 ans).

Au préalable, j’ai fait une IRM des lombaires ( 2 tassements de disque L4/L5 et L5/S1 mais pas à priori de conflit disco radiculaire) et une des sacro iliaques (rien).

Etant très peu souple, j’en suis à 15 séances de rééducation fonctionnelle et 15 séances d’onde de chocs sur la fesse mais rien ne change. Par ailleurs, j’ai arrêté la course à pied depuis 10 mois sans amélioration si ce n’est que maintenant je fais des lombalgies.

Connaissez-vous ce problème de périostite d’insertion du pyramidal et que peut-on y faire ?

Je vous remercie pour vos informations.

Cordialement,

Une réponse à la question

  1. Bonjour

    Personnellement je n’ai jamais entendu parler de périostite à cet endroit-là, mais….

    Par rapport à l’IRM de votre rachis lombaire et du fait de la résistance aux différents traitements, la douleur pourrait venir d’une articulation postérieure, mais vous ne nous donnez pas de renseignement concernant ces articulations. Dans le compte-rendu, le radiologue a dû donner un avis sur ces dernières.

    Les discopathies dont vous parlez sont très souvent associées à une atteinte des articulations postérieures et cette double atteinte peut générer selon le niveau de l’atteinte des douleurs dans la face postérieure de la fesse ou sur le bord externe, dans la région de la hanche.

    A titre diagnostique et thérapeutique je vous conseille de vous faire faire une infiltration radioguidée au niveau de l’articulation douloureuse à la palpation (zone douloureuse retrouvée lors de la pression du doigt).

    Bon courage

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour ces précisons. Qu’entendez-vous par articulations postérieures. Il n’y avait rien de plus dans les comptes rendus des IRM (si ce n’est pas la présence d’un débord discal aux deux étages indiqués précédemment).

      Mon médecin du sport pense tout de même qu’il y a une compression de la racine qui ne se voit pas à l’IRM, ce qui entrainerait une inflammation de l’insertion du pyramidal.

      Son diagnostic est le suivant : algies mécaniques de territoire S1 et sus SI avec un examen clinique normal.

      Bien cordialement,

      Répondre
      • Bonjour

        Les articulaires postérieures sont deux petites articulations situées à la partie postérieure du rachis, quel que soit le niveau, qui mettent en relation les vertèbres entre elles.Elles supportent les pressions en complément des disques intervertébraux. Elles peuvent générer des phénomènes douloureux avec des projections à distance.

        Cordialement

        Répondre

Réagissez