Ongle de l’orteil qui noircit après une course, pourquoi ?

La question :  Lorsque je fais un trail ou une course sur route de plus ou moins deux heures, systématiquement je me noircis l’ongle de l’orteil. Mes deux paires de chaussures ont deux pointures de plus et à aucun moment je choque contre… Pourquoi ce souci ?

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Bonjour,

Contrairement à ce que vous pensez et dites, vous traumatisez obligatoirement votre ongle dans vos chaussures.

Le souci vient probablement de votre chaussure trop longue (pourquoi 2 pointures supplémentaires ?). Vous faites, très probablement, des percussions répétées de l’orteil contre le bout de la chaussure par petits déplacements du pied dans cette chaussure, trop longue.

Même si vous ne le ressentez pas, au bout d’une certaine distance, les microtraumatismes accumulés sur votre ongle (par contact pied/chaussure) entrainent un saignement. Ce petit hématome, sous unguéal, donne cette couleur à l’ongle.

Il n’existe pas d’autre possibilité que l’hématome, sous unguéal, traumatique sauf … une lésion dermatologique (tumeur) sous l’ongle.

En effet, s’il s’agit toujours du même orteil et que l’ongle reste toujours noir, il faut consulter un dermatologue pour éliminer une lésion dermatologique (lésion sous l’ongle qui saignerait ou autre …).

Dans le cas contraire (pas de tumeur sous l’ongle, donc microtraumatismes certains), il faut :

  • Ré-adapter vos chaussures (peut-être moins longues, pour éviter le déplacement du pied dans la chaussure et donc la percussion de l’orteil contre la chaussure),
  • Lacer un peu plus serré, en bas du laçage (ou faire un nœud de serrage intermédiaire, dans le bas. Il faut pour cela deux lacets par chaussure),
  • Traiter l’hématome « frais » en faisant une ponction (il faut percer l’ongle avec une aiguille ou un bout de trombone chauffé). Ce point me semble capital si votre problème perdure (traiter la lésion hémorragique fraîche, évacuer l’hématome).

En conclusion, si cet ongle reste toujours noir et malade, il faut consulter un dermatologue (éliminer une lésion locale) sinon « trouver chaussure à son pied » et percer systématiquement l’ongle pour évacuer l’hématome récent.

Réagissez