Mon surpoids peut-il tout expliquer ?

Homme balance

Bonjour, je cours maintenant depuis 7 ans environ, de manière très aléatoire mais je me suis remis dernièrement à la course à pied afin d’améliorer ma condition physique en boxe (depuis 8 mois)

Dans ce dernier sport je m’asphyxie très vite, ce qui n’aide pas, j’ai donc entamé un programme de course à pied où je fais au moins deux sorties par semaine : une à allure très cool en essayant de ne pas dépasser les 75% de fcm et une où je fais du fractionné (j’alterne des 30-30 et ce jusqu’a faire du 120s pour 60s de repos). Je précise que ce plan m’a été inspiré d’un ouvrage sur la boxe.

Lors de mes séances, j’ai calculé avec un semi-cooper ma fcm et je l’ai évalué à 179, je précise que j’ai 33 ans. Le souci c’est que lors des efforts de fractionné je n’arrive que très rarement à dépasser les 174 de fcm et que je me retrouve vite dans le rouge avec une allure qui faiblit de série en série. Je m’entraîne sérieusement et malgré de nombreux efforts je ne trouve pas que je progresse (à la salle j’ai vu un mieux quand même mais je suis bien loin l’aisance respiratoire de certains qui ne font aucun cardio à côté). je précise par contre que je peux courir longtemps (2h) sans aucun souci tant que l’allure est faible.

A côté de ça par contre j’ai un métabolisme qui ne me fait aucun cadeau et aujourd’hui malgré de nombreuses séances de sport régulière je suis a poids de corps plus 11kg par rapport à ma taille (je pese 86kg pour 1m75)

Ma question est simple : ce surpoids est il la seule explication à mes performances ? devrais je aller consulter un spécialiste pour voir si je n’ai pas un problème au coeur ? (en effet je ne comprends pas comment je n’arrive pas à dépasser les 174 puls/m)

Merci

Une réponse à la question

  1. Bonjour,
    Bien entendu, vous pouvez aller consulter un médecin du sport pour vous rassurer sur votre état cardiaque mais je ne pense pas qu’il y ait un problème de ce côté-là.

    Vous ne devriez pas vous comparer à vos collègues de la boxe car vous ne savez pas combien d’entraînements ils font, quel est leur passé sportif etc..

    Vous pensez que votre poids est responsable de vos difficultés dans le domaine de la condition physique. Si votre IMC vous indique un surpoids ce n’est tout de même pas dramatique (connaissez–vous votre % de masse grasse car c’est un indicateur qui permet de juger plus objectivement votre profil ?).

    Quand vous dites que vous êtes dans le rouge, est-ce parce que vous êtes dans les zones de fréquences cardiaques maximales, ou est ce que le ressenti est sur le plan respiratoire ou encore avez-vous les jambes complètement chargées et fatiguées.

    Mes conseils par rapport avec votre pratique de course à pied, essentiellement destinée à favoriser votre pratique de la boxe
    – Peut être que vous devriez faire un peu de préparation physique générale et de musculation en salle pour amalirer votre puissance
    – Pour l’entraînement de course, comme vous allez dans des zones très éloignées : footing lent avec une FC très basse (avec 75 % de FCMAX) et du travail fractionné très intense vous devriez un peu varier vos types de séance en faisant des sorties plus courtes mais avec des variations d’allure et en allant un plus vite que 75 % de fcmax et pour vos séances de fractionné d’aller un peu moins vite et peut être d’augmenter vos temps de récupération.

    Par ailleurs, il faut être patient car parfois les progrès sont longs à venir mais mon avis est que vous vous focalisez trop sur des normes ( poids, FC, les autres) et qu’il faut avoir une approche moins rigide pour profiter de vos séances.

    Bon courage

    Répondre
  2. Bonjour Jean-Claude,

    Je vous remercie de votre réponse.

    Lorsque je dis que je suis dans le rouge c’est a tout niveau : le cardio (170-172 bpm) et niveau respiratoire j’ai l’impression d’asphyxier.

    Pour la ppg j’ai une solide base et je ne pense pas que cela vienne de la. Par contre je ne connais pas mon taux de masse grasse.

    Quoiqu’il en soit j’ai l’impression de ramer et de ne pas avancer.

    Cependant là où je note un point important c’est votre conseil sur le fait d’être trop rigide, en effet ce n’est pas la première fois qu’on me fait ce commentaire. Je suis sûrement trop exigeant et sûrement aussi impatient…

    Je vais essayer d’avoir une approche moins carrée et de penser au plaisir, qui c’est vrai ces dernièrs temps était relégué derrière une envie absolue de réussir…

    Merci et très bonne soirée a vous.

    Répondre

Réagissez