Mes séances sont-elles adaptées ?

10 km frejus 2014-2

Bonsoir à tous,
Je m’interroge depuis quelques temps sur l’efficacité de mon plan 10 Km. De fait, je sollicite votre aide pour m’aiguiller au mieux.

Avant tout, je suis un jeune homme de 25 ans qui pratique la course à pied de manière sérieuse depuis le début de l’année 2014.
Avant de commencer à courir sérieusement, j’ai repris en douceur mais je suis parti de très loin car j’ai du stopper toute activité sportive durant une bonne année à cause de problème de santé.

Ancien judoka, et ayant fait beaucoup de musculation, je suis assez costaud ce qui semble être un frein dans la course à pied sauf erreur de ma part. Je mesure donc 1m75 pour 82 kg .. Ma FCM Max est de 195 et au repos, je suis à 40 !

Après avoir couru à la sensation durant de nombreux mois et mesuré mon niveau sur le 10km de l’équipe (chrono de 46’03 »). Je me suis équipé d’une montre Cardin fréquencemètre, et j’ai mesuré ma VMA sur un demi-cooper, avec une distance de 1570m (sauf erreur ça donne approximativement une vma de 15,5). Ainsi, j’ai suivi un plan pour faire le 10km en moins de 45min .. j’arrive à la fin de ce plan et j’ai pas la sensation d’avoir progressée .. Je me pose un tas de question… et pourtant ma motivation est toujours présente !!

Mon avis est que je ne suis peut être pas taillé pour le 10km, peut être devrais-je aller vers le semi .. je manque cruellement de résistance. Je peux faire 4min15 au km mais je tiens pas le 10km

Le plan que je suivais avait 3 séances par semaine.
1) Footing
2) VMa
3) Sortie longue

Au vu de mon emploi du temps, je ne peux pas faire beaucoup mieux que 3 séances …

Pouvez-vous m’indiquer comment dois-je procéder ?

D’avance merci !!

Alex.

Une réponse à la question

  1. Vous avez suivi un plan pour faire 45mn et vous avez le sentiment de ne pas avoir progressé.

    Rien ne vaut la confrontation avec la réalité : courez un 10 kilomètres sur cette base et vous y verrez, à la lueur du résultat et du déroulement de la course, nettement plus clair. Le chrono pour votre premier 10 kilomètres est encourageant et vous vous êtes entraîné sérieusement donc il n’ y a aucune raison que le résultat ne soit pas au bout. Mais il faut bien garder à l’esprit que progression n’est jamais linéaire et que très souvent après des progrès rapides au début de l’entraînement il y ait une phase de stagnation avant une nouvelle phase de progression.

    Vous pensez que le 10 kilomètres n’est pas fait pour vous et songez à monter sur semi car vous estimez manquer de résistance. Vu votre profil (musclé et solidement charpenté) je penche plutôt pour l’hypothèse que votre facteur endurance n’est pas encore suffisamment développé et qu’il vous faut progresser dans ce domaine.

    Votre planning est logique (du long, du rythme et une sortie aérobie) mais ne donne pas assez d’indications pour vous précisez d’éventuelles modifications à apporter à votre entraînement (durée , intensités …)

    Alors faites votre 10 kilomètres et à suivre.

    Répondre

Réagissez