Lien entre changements de chaussures et douleur au pied + tendinite médio-fessier

Bonjour,
Je m’adresse à vous afin d’avoir un petit renseignement.
Pendant une année environ, j’ai couru régulièrement (3 sorties semaine environ dont une « longue) avec un seul et même modèle de chaussure de marque Brooks (Transcend). Jusque là tout va bien!!!!!
Mais soldes obligent, j’ai acheté en Juin dernier une nouvelle paire de chaussures: même marque mais modèle différent (Ravenna 6; je suis pronateur « léger-moyen selon les vendeurs). Et depuis, j’ai quelques symptomes nouveaux qui sont apparus: d’abord douleurs au dessous du pied droit(lorsque j’utilise le nouveau modèle) et, ensuite quelques jours + tards, impossibilité de marcher. Diagnostic du docteur: tendinite du médio-fessier. Y aurait-il donc un lien entre ce changement de modèle de chaussures et l’apparition de mes petits ennuis de « santé »? Pour info, si cela est utile: je mesure 1m84 et pèse 88_89 kg….. Bien à vous et en vous remerciant. Lionel

Une réponse à la question

  1. Bonjour

    Je pense qu’il y a certainement un rapport entre le changement de chaussures et la douleur que vous percevez dans la fesse ou dans la région de la hanche et sous le pied.
    Pour cela un test simple : reprenez vos anciennes chaussures et faites le constat de l’apparition ou non de l’élément douloureux.

    Personnellement je pense qu’il faut être très prudent quand un marchand de chaussures vous parle et vous vend des chaussures pronatrices ou supinatrices. Le test est-il fait au repos ou en activité ? Je pense que des chaussures « neutres » sont pour la plus part des pratiquants les meilleures chaussures.

    Par ailleurs si après reprise avec les anciennes chaussures les douleurs réapparaissaient, revoyez votre médecin pour un nouvel examen et la recherche d’une autre cause à vos douleurs.
    Par ailleurs concernant votre poids il serait peut-être opportun de mettre en complément dans vos chaussures des semelles amortissantes.

    Bon courage

    Répondre
  2. Bonjour
    Merci à vous pour votre réponse. Vous semblez confirmer ce que je pensais.
    Il est vrai que le « test » en magasin à été effectué au repos. Qui plus est, il semble réellement que je sois pronateur léger. Pour mes prochaines chaussures , j’opterai certaines, et suivant votre conseil pour un modèle neutre. Merci pour les semelles amortissantes, je n’y avais pas pensé. A bientôt.
    Lionel

    Répondre

Réagissez