Lésions ménisque externe

Julien 30ans

Au mois de juillet, suite à une douleur soudaine au genou droit, on a découvert que j’avais des lésions sur le ménisque externe. Mon médecin n’a pas décidé d’opter pour la solution chirurgicale. Il m’a injecté de l’acide hyarulonique à 4 reprises et m’a envoyé en rééducation chez un kiné dès le mois de septembre. Le problème c’est que nous sommes maintenant en décembre et que l’amélioration est très légère. Je limite la distance de mes déplacement sinon le genou devient douloureux et instable.
Est il temps de consulter un chirurgien ?
Je précise que j’ai un conflit de hanche à gauche pour lequel j’ai été opéré en juin 2014 et qui toujours douloureux. Le chirurgien m’a conseillé de régler ce problème de genou avant d’aller le revoir. Qu’en pensez vous ?

Merci pour vos conseils avisés.

Une réponse à la question

  1. Bonjour Julien,

    Quel que soit l’âge du sportif, les médecins du sport hésitent toujours à confier leurs patients aux chirurgiens en cas de lésions du ménisque externe. Je comprends donc votre médecin qui a tenté de vous traiter sans passer d’emblée par la case chirurgie. Mais si la gêne douloureuse reste importante après 4 mois de traitement fonctionnel, il va falloir se résoudre à consulter un « homme de l’art ». Vous ne décrivez pas sur quels éléments a été fait le diagnostic de lésions méniscales. Il s’agit sans doute d’une IRM mais existait-il d’autres lésions, notamment cartilagineuses ?

    En conclusion, il est temps pour vous de consulter un chirurgien spécialisé. Avant de donner son avis, celui-ci organisera sans doute une nouvelle IRM pour mieux comprendre le type des lésions méniscales à l’origine de la douleur et de l’instabilité. La chirurgie du ménisque externe a évolué depuis quelques années, tout doit être fait actuellement pour préserver le ménisque en le suturant. N’hésitez pas à consulter un chirurgien orthopédiste spécialisé qui a l’habitude de prendre en charge les genoux des sportifs.
    Et tenez-nous au courant.

    Cordialement

    Dr J.Pruvost
    Marseille

    Répondre
  2. Nouvel IRM réalisée ne montrant pas d’évolution aspect stable :fissuration vertical de la corne antérieure et fissuration postérieure et kyste méniscal au contact. Pas de lésions cartilagineuse. Le chirurgien peut me proposer une menisectomie de 50% mais pas de suture car trop aléatoire pour lui. Je ne sais pas quoi faire car sur le long terme un arthrose apparaîtra à coup sur. Dur de faire un choix. Est ce qu il y a une chance que cela cicatrise tout seul?

    Répondre
  3. Je n’ai pas de réponse de votre part.

    Répondre

Réagissez