Lésions menisque, conflit de hanche?

Julien 30 ans

Bonjour à tous,

Il y a 3 mois, on m’a détecté des lésions externes sur le ménisque externe du genou droit. Je suis en ce moment en pleine rééducation notamment renforcement au niveau musculaire. Je précise que je n’ai pas subi d’opération.
Ma question est de savoir si il y avait un lien de cause à effet avec mon problème de hanche à gauche car en effet, j’ai depuis 3 ans un conflit à la hanche gauche.

Merci de vos retours

Une réponse à la question

  1. Bonjour Julien,

    Pour vous répondre parfaitement, il me manque quelques éléments : quel(s) sport(s) pratiquez-vous ? Pour quelles raisons les médecins qui vous suivent ont-ils suspecté un conflit de hanche et depuis quand ?

    Il est cependant très probable que les lésions du genou droit soient en relation indirecte avec la pathologie de votre hanche gauche. Consciemment ou inconsciemment, vous devez tenter de soulager votre hanche gauche et reporter un pourcentage important de vos appuis sur votre membre inférieur droit. Cette explication n’est pas facile à expliquer scientifiquement mais il est possible de l’aborder techniquement. Pour cela, il serait intéressant que vous réalisiez un test isocinétique pour évaluer la force des fléchisseurs/extenseurs de genou mais aussi des adducteurs/abducteurs de hanche. Ces tests permettent de comparer la force des muscles agonistes, les quadriceps par exemple, et de leurs antagonistes, les ischio-jambiers, à différentes vitesses angulaires. Ces tests permettent aussi de comparer la force d’un membre par rapport à l’autre. Les machines capables de réaliser ces tests sont en général placés dans les services hospitaliers de médecine du sport, dans les cliniques de médecine du sport, dans les centres de rééducation ou dans certains cabinets de kinésithérapie.
    Chez vous, du fait de la pathologie de la hanche gauche, il existe probablement un déficit de force au niveau de la cuisse gauche par rapport à la cuisse droite. De ce fait, vous « compensez » sans doute cette faiblesse musculaire à gauche en vous positionnant plus souvent sur le membre inférieur droit et en sollicitant le genou droit, donc les ménisques, de manière plus importante.
    Ce n’est qu’une première explication. Il est possible qu’il en existe d’autres… Nous avons encore beaucoup à apprendre sur l’appareil locomoteur et son fonctionnement.
    C’est très rassurant que votre ménisque externe droit soit en voie de cicatrisation. Lorsqu’il sera totalement guéri et que vous n’aurez plus aucune douleur, je vous conseille d’envisager un bilan isocinétique pour comparer la force entre votre cuisse droite et votre cuisse gauche. Les résultats de ce test permettront ensuite de mettre en place un renforcement musculaire parfaitement adapté.
    Tenez-nous au courant.
    Cordialement

    Répondre
  2. Merci pour votre réponse, la lésion a été découverte au mois de juillet. Après 4 injections d’acide hyaluronique, j’ai commencé les séances de kiné au mois de septembre. J’en suis à une dizaine de séance maintenant. La marche s’est améliorée (plus fluide) mais il reste encore de l’instabilité, quelquefois des douleurs et je ne peux rien faire d’extraordinaire. Combien de temps encore dois je persévérer dans les séances de kiné? La chirurgie peut elle être une solution? Merci pour vos conseils.

    Répondre
    • Bonjour,

      Comme je vous l’avais écrit dans notre dernier échange, il est toujours plus sage de patienter pour opérer un ménisque externe. Le repos sportif, la visco-supplémentation par les injections d’acide hyaluronique et la rééducation fonctionnelle chez un kinésithérapeute sont les thérapeutiques les mieux adaptées pour espérer une cicatrisation méniscale. Mais les symptômes que vous décrivez, instabilité et douleurs déclenchées par de simples activités physiques, me font penser que le traitement médical est peu efficace chez vous. Le temps passe et nous sommes à prés de six mois sans une véritable réussite sur les douleurs donc sur la cicatrisation.

      Mon conseil est en effet de consulter à présent un chirurgien orthopédiste spécialisé dans le genou du sportif. S’il est possible de suturer votre ménisque externe sans le sectionner, c’est maintenant qu’il faut le faire et il ne faut plus attendre. Le chirurgien que vous allez consulter organisera sans doute une IRM de votre genou avant de prendre une décision définitive.

      Tenez-nous au courant.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost
      Marseille

      Répondre
      • Bonjour,
        Je vous tiendrai au courant. Je précise qu’une lésion avait déjà été découverte en 2012 et que la douleur avait vite disparu.
        Que pensez des semelles orthopédiques pour mon cas?

        Répondre
        • Bonjour
          L’idéal est de demander au médecin que vous avez consulté car sans vous voir évoluer il est très difficile de vous donner un avis. Une visite chez un podologue ne vous fera pas de mal de toute façon.
          Cordialement

  3. Bonjour,

    Merci pour vos retours.

    Répondre

Réagissez