Lame de décollement Myo-aponévrotique à la superficie de la partie distale du biceps fémoral gauche

Bonjour,
Joueur de rugby en compétition, j’ai ressenti lors de l’entrainement de mercredi, une vive douleur – type cours jus – en bas de l’ischio sur une accélération.
Après échographie et IRM, le diagnostique est donc le suivants:
Décollement aponévrotique à la superficie du tiers distal du muscle biceps fémoral gauche étendu sur 90 mm de hauteur, 38 mm de diamètre transverse et 2mm d’épaisseur.

Ma question, bien que j’ai l’habitude de ce genre de blessure, serait de savoir quel type de protocole de soins et de rééducation vous mettriez en place, et sous quel timing raisonnable je peux espérer reprendre la compétition ?

Merci d’avance de vos réponses,

Une réponse à la question

  1. Bonjour,

    La description de la survenue de vos douleurs et les résultats de l’imagerie sont cohérents : vous êtes victime d’une lésion musculaire grave du biceps fémoral. Cette lésion musculaire est fréquente chez les sportifs qui pratiquent le sprint ou les sports collectifs. L’existence d’un décollement aponévrotique de gros volume (90 mm de hauteur sur 38 mm de surface) est en faveur d’une lésion importante même si l’épaisseur est relativement faible (2 mm). Il s’agit d’une lésion dite grave, un véritable « claquage » selon les termes de terrain, sur une zone musculaire très sollicitée dans la pratique du rugby. La durée de cicatrisation de ce type de lésion musculaire est toujours supérieure à 6 semaines parfois même 8 semaines. De plus ce type de lésion a la fâcheuse tendance à récidiver si la reprise est trop précoce.

    Je vous conseille donc d’être pris en charge trois fois par semaine par un kinésithérapeute spécialisé dans le sport. Le protocole de traitement d’une blessure musculaire est très précis sur le plan de la rééducation. Les soins vont d’abord être centrés sur la lutte contre la douleur par la physiothérapie et/ou la técarthérapie. Le kinésithérapeute mettra ensuite en place des mouvements d’étirements non douloureux qui vont permettre une cicatrisation plus rapide et de bonne qualité. La reprise sur le terrain ne pourra se faire qu’après 6 à 8 semaines si le testing clinique du biceps fémoral est totalement négatif : pas de douleurs à la palpation, pas de douleurs à la contraction, pas de douleurs à l’étirement. Et si l’échographie est quasi normalisée.
    Vous le voyez, il s’agit d’une blessure musculaire à prendre très au sérieux. Je vous conseille donc d’être patient et compliant sur le suivi de la rééducation. Vous devez considérer que l’arrêt du rugby va durer probablement plus de deux mois. Et, encore une fois, soyez très prudent à la reprise car les risques de rechute sont très importants.

    Cordialement

    Dr Jacques Pruvost
    Marseille

    Répondre

Réagissez