Je ne parviens à prendre du poids, pourquoi ?

J’ai 24 ans, je fais beaucoup de sport (trail, course sur route, slackline, natation). Je mesure 1,74 pour 60 kilos.
J’aimerais prendre du poids alors je mange beaucoup mais j’ai l’impression que mon organisme avale tout, très rapidement !
Je ne prends pas du tout de poids malgré les doses que j’augmente !
Auriez-vous une solution ?
Merci de votre réponse !

Une réponse à la question

  1. Bonjour,
    C’est normal que vous ne preniez pas de poids. Vous avez une DER (Dépense Energétique de Repos au quotidien) élevée à laquelle se rajoute une dépense énergétique importante du fait des activités sportives pratiquées. Et si vos antécédents familiaux (père, mère, fratrie…) ont par nature un morphotype de minceur, vous serez quelque peu limité dans votre gain de poids. A moins de vous lancer dans une seule activité : la musculation qui vous fera prendre du volume (oubliez le cardio dans ce cas !).

    Vous devriez faire un bilan nutritionnel auprès d’un confrère ou d’une consœur diététicien/ne afin de bien évaluer cette DER ainsi que vos besoins énergétiques. Actuellement, tel que vous l’indiquez, vous brûlez énormément (vous séchez !). L’inconvénient, c’est que cela ne correspond pas à vos attentes et peut être – vous ne l’indiquez pas – que vous ressentez une fatigue qui peut à terme vous être préjudiciable.

    Il faut donc analyser vos habitudes alimentaires du petit déjeuner jusqu’au dîner, en passant par les différentes collations prises avant, pendant et après l’effort. En décryptant votre comportement alimentaire, en vérifiant et en corrigeant sa concordance avec vos besoins réels, vous fournirez au moins l’énergie nécessaire pour couvrir votre dépense physique.

    Concrètement, pour vous aider dans un premier temps, augmentez les quantités de glucides complexes à chaque repas, par portion de 50 g en poids sec, puis évaluez les effets sur votre poids. Exemple : flocons d’avoine, muesli, pain, pâtes, riz, patates douces, pommes de terre, lentilles… Ensuite, mangez gras mais du bon gras : huile d’olive et/ou colza, graines et oléagineux. Prévoyez des ravitaillements pendant et après la séance de sport (barres énergétiques, bananes, fruits secs, noisettes, noix, amandes, chocolat…). N’oubliez pas de bien vous hydrater. Pour finir, consultez comme indiqué pour atteindre votre objectif de prise de poids.

    Bonne continuation !

    Répondre

Réagissez