Fractionné et hockey sur glace

coureur piste

Bonjour,

J’ai 32 ans, et mesure 1m67 pour 65 kg. Je cours environ 3/4 fois par semaine. Je fais 1 à 2 gros trail et ultra trail par an (entre 60 et 100km en plaine ou en montagne). Je pratique également le hockey sur glace 2 fois par semaine à raison d’une heure à chaque fois.

Dans tous les plans d’entrainement que je suis, il y a une ou plusieurs séances de fractionné par semaine. Je me demandais si mes entraînements de hockey sur glace pouvait se substituer (plus ou moins) à l’une de ces séances ? En effet l’entrainement et le jeu est basé sur des phases intensives d’accélération et de repos et offre l’avantage d’être moins traumatisant que la course à pied.

Je vais entamer une préparation pour The Trail 110 (110km et environ 2500mD ). Que me conseillez-vous ? Puis-je garder ces 2 entraînements de hockey par semaine ? L’un d’eux peut-il remplacer une séance de fractionné ?

Merci d’avance, sportivement,

Julien

Une réponse à la question

  1. La pratique du hockey sur glace (qui est une pratique intermittente de haute intensité) peut parfaitement se substituer à des séances de fractionné.

    On peut parfaitement intégrer ce type de pratique dans un planning général de préparation. Ce sont des pratiques alternatives comme pourraient l’être d’autres sports collectifs comme le football, le basket, le rugby, le hockey sur gazon entre autres qui (sous certaines formes) préparent bien à des activités du type aérobie et participent à la mise en condition physique générale.

    L’avantage de ces activités c’est qu’elles permettent sortir de la monotonie de la course, de jouer sur les variabilités d’intensité et maintiennent un bon degré de motivation.

    Donc dans la préparation de votre trail, pas de problème pour maintenir 2 séances puis passer à 1 lorsque vous rentrerez dans une phase préparation plus spécifique.

    Bon entraînement

    Répondre

Réagissez