Fourmillements et fatigue durant un trail, la cause ?

Bonjour !

J’ai une question d’ordre médical. Je souhaiterais comprendre une réaction que j’ai eu sur un trail ce WE. Pour planter le décor, sur un trail d’environ 35kms, très cassant, j’ai ressentie une fatigue. Je me suis aussi, je pense, mal alimenté sur la 2ème partie du parcours. J’ai notamment peu bu… Bref, j’étais plutôt dans le dur… Dans la dernière descente, le début était bien et je remontais quelques places. Puis j’ai ressenti une gêne à la mâchoire (type mâchoire qui grince, avec l’acide lactique je crois) puis, peu après des fourmillements dans les 2 bras (mains, avant-bras et bras, mais pas les épaules) et dans le bas du visage (mâchoire, joues). Je me suis arrêté et je suis reparti doucement. Tout est rentré dans l’ordre avant l’arrivée et après l’arrivée, rien d’anormal.
Je mets cette réaction sur le compte d’une grosse hypoglycémie mais je n’en suis pas certain… Pouvez-vous éclairer ma lanterne?
Merci d’avance !
Laurent

La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport

Pour résumer votre histoire, on peut dire que vous avez eu des douleurs atypiques, lors d’un effort maximal. Toutes  douleurs à l’effort imposent un examen médical complet. Vos explications d’acide lactique sont, pardonnez-moi, très fantasques.

Même si vous ne décrivez pas de douleurs dans la poitrine, les douleurs des bras et du bas du visage font penser à une possible origine cardiaque. C’est cette étiologie  qu’il faut savoir rechercher dans un premier temps.

Avant de reprendre la moindre activité physique, il faut consulter votre médecin pour l’informer de vos douleurs d’efforts. En fonction de son examen, il vous orientera probablement chez un cardiologue, pour faire une épreuve d’effort sous maximale ou maximale. Cet examen a pour but de reproduire la douleur et de vérifier le fonctionnement de votre cœur, lors de l’effort.

Comprenez bien que le médecin doit toujours faire un tri primaire : à savoir, éliminer, en premier, ce qui pourrait être grave.

Une fois ce tri primaire fait (pas de cause cardio-vasculaire), on peut envisager, bien évidemment, les autres causes : hypoglycémie, déshydratation, …

Mais j’insiste, ces étiologies viennent après avoir éliminé une cause cardio-vasculaire.

Réagissez