fortes douleurs à la hanche, quelle peut etre la cause ?

Je suis une femme de 25 ans, très sportive. Je pratique le course à pied depuis quelques mois à raison de deux fois par semaine 10km et depuis peu (3 semaines) j ai de fortes douleurs à la hanche droite qui apparaissent au bout de 5-6km et qui s accentuent avec la course. Après l effort la douleur persiste plusieurs jours au point de rendre la marche difficile, mais au repos pas de douleurs.
Cette douleur n apparaît qu avec le footing. Je pratique aussi le badminton (2x2h par semaine), l escalade (2x2h par semaine) et la piscine (2h par semaine) mais aucune douleur ! Je ne comprend pas…
J ai déjà parlé de cette douleur à mon médecin mais quand j y suis aller je n avais pas mal donc impossible pour lui de poser un diagnostic
auriez vous une explication ?
Merci de votre aide !

Une réponse à la question

  1. J’ai eu le même type de douleur il y 2 ans
    Étant de la santé et ayant un médecin pratiquant l’ultra Trail j’ai eu accès rapidement à une IRM mettant en évidence un syndrome de l’essuie-glace (plus connu au niveau du genou)
    Ça m’a valu l’arrêt du Trail pendant 2 mois et 3 séances de kinésithérapie par semaine mais dans un centre de sportif alliant massage renforcement musculaire étirements et electro stimulation
    Pas de recidive à ce jour et je cours quasi tous les jours mais par contre je m’etire à chaque séance
    Cordialement

    Répondre
  2. Bonjour,

    Le fait que vous n’ayez pas mal à la hanche droite en pratiquant d’autres sports que la course à pied me permet de vous rassurer et d’envisager le diagnostic d’une pathologie fréquente chez les runners.
    Vous souffrez très probablement d’une tendinopathie ou bien d’une contracture du muscle piriforme. Ce muscle est très sollicité en course à pied car son rôle est de stabiliser le bassin pour qu’il reste horizontal lors des différents appuis. Seuls les étirements bien réalisés vont permettre de vous soulager.

    Ce muscle est toujours difficile à étirer et la meilleure technique est d’utiliser le « contracté-relâché » qui alterne pendant dix secondes un étirement passif puis pendant dix secondes une contraction active. Cette technique est complexe à expliquer par écrit, je vous propose dans un premier temps de réaliser l’étirement comme sur ce schéma joint. Ici, c’est le bras droit qui pousse sur la cuisse gauche vers l’intérieur. Vous pouvez réaliser l’étirement du piriforme droit en poussant la cuisse droite vers l’intérieur avec le coude gauche.
    Vous pouvez réaliser ces étirements avant de partir courir puis systématiquement dés l’arrêt de la séance.

    Au cas où vous ne seriez pas soulagé par ces auto-étirements, je vous conseille de faire quelques séances chez un kinésithérapeute qui connait bien les sportifs. Ces séances vous permettront de bien comprendre les étirements du piriforme puis de les réaliser ensuite seule avec bonheur.

    Cordialement
    Dr J.Pruvost
    Marseille

    Répondre
  3. Bonjour depuis qu’elle que temps jai une douleur quand je cours que sur une seule jambes devant ma cuisse droite et en bas des mollets a droites aussi .
    Je suis allez chez l’ostheo et ma rien trouver .
    Pouvez vous m’eclairer .
    cordialement

    Répondre

Réagissez