Fissure du ménisque externe – Antécédent de rupture du ligament croisé antérieur

Bonjour,

J’ai 39 ans et mon genou droit est fragile depuis un accident de ski il y a sept ans avec rupture du ligament croisé antérieur et ménisque possiblement légèrement abimé (à l’époque l’IRM n’était pas très clair). Je n’avais pas été opérée et avait à l’époque privilégié le renforcement musculaire, et ça se passait dans l’ensemble très bien même si de temps en temps le genou était un peu douloureux.

Depuis une semaine de windsurf le mois dernier, mon genou était enflammé (douleurs modérées mais continuelles), je suis donc retourné voir mon orthopédiste qui m’a prescrit un nouvel IRM.
Voici le compte-rendu :
« Fissure de la corne postérieure du ménisque externe touchant la surface articulaire tibiale.
Séquelle de rupture du ligament crois antérieur.
Lame d’épanchement articulaire.
Discrète élévation du signal de la graisse autour du rétinaculum patellaire médial pouvant suggérer un syndrome de friction fémoro-patellaire »

Je n’ai pas pu revoir mon orthopédiste depuis car il est congé mais avant même l’IRM il m’avait parlé d’arthroscopie donc je pense qu’il y a de grande chance qu’il me propose ce type d’intervention.

Néanmoins j’ai peur que l’ablation d’une partie du ménisque amène d’autres problèmes à moyen/long terme risquant de pénaliser ma pratique sportive et je voudrais savoir s’il y aurait d’autres options à considérer, et notamment s’il ne serait pas possible de ne pas opérer et si certaines pratiques peuvent favoriser une consolidation naturelle du ménisque.

Ma priorité est de pouvoir continuer à faire du windsurf à l’avenir (même s’il faut que je m’arrête d’en faire pendant plusieurs mois pour pouvoir en refaire plus tard).

J’ai également une question annexe : A court terme (avant de pouvoir voir mon orthopédiste et éventuellement me faire opérer) quels sont les sports que je dois privilégier ou au contraire ceux qu’ils faut que j’arrête pour ne pas m’abîmer davantage.

Les sports que je pratique régulièrement sont :
Stand up paddle – Windsurf – Sports en salle en alternance : cardio (cycling, body attack(cours avec des sauts)), gym douce (body balance, yoga, stretching), renforcement musculaire avec ou sans poids (pump, swiss ball, pilates).

J’envisageais de faire de la natation et de l’aquagym si ça peut être bénéfique.

Merci.

Une réponse à la question

  1. Bonjour

    Vous avez 39 ans, vous pratiquez le windsurf, vous avez présenté un premier accident avec suspicion de rupture du ligament croisé antérieur, suspicion qui s’est confirmée par la réalisation de la dernière IRM qui fait état d’une rupture ancienne du ligament croisé antérieur, avec « en prime »une lésion méniscale qui est peut-être, aussi, une séquelle de la première blessure.

    Quoi qu’il en soit je vais vous répondre en tant que médecin et non chirurgien.

    Ce qui me semble important c’est votre état actuel : douleurs du genou, tout le temps, selon ce que vous faites ?, épisodes d’enflure ?stabilité ou sensation d’instabilité ?, blocages ou pseudo-blocages, …BREF êtes-vous ou pas gênée par votre genou dans votre vie quotidienne et professionnelle, dans vos activités sportives, etc…et non le résultat de l’IRM. On soigne un patient et non un examen.

    Ce qui importe c’est le devenir de votre genou à long terme et le risque d’arthrose consécutif aux différents traumatismes, y compris chirurgical. Si votre genou est stable du fait d’une bonne tonicité des muscles de voisinage et que vous n’avez pas de gêne importante, usez de tous les moyens médicaux, en argumentant sur le fait que tout geste chirurgical peut ne pas être efficace et s’accompagner de complications parfois plus invalidante, … on sait ce que l’on a, on ne sait pas toujours ce que l’on aura, ….

    Si par contre, douleurs, instabilité, gêne fonctionnelle sont au rendez-vous, orientez-vous vers un geste chirurgical : résection méniscale et/ou ligamentoplastie, geste à discuter avec l’opérateur potentiel.

    bon courage

    Répondre

Réagissez