Quelle Fréquence Cardiaque pour travailler en endurance fondamentale ?

cardio GPS

Bonjour,

Je me suis mis au running il y’a maintenant 1 an et je peine toujours à trouver les bons repères en terme de Fréquence cardiaque.
J’ai fait un test en labo et ma FC max déterminée est de 174, soit une FC max assez basse compte tenu de mon age (j’ai 38 ans). je suis au seuil aux alentours des 154 pulsations / minutes.
Du coup, sur les entrainements en EF, si je respecte les 75% de FCM, il faudrait que je sois à 131 p/m max ; hors je n’y parviens pas ; je suis plutôt aux alentours des 145 et à cette fréquence je suis très à l’aise et je peux courir très longtemps… Pour descendre à 131 j’ai l’impression qu’il faudrait que je marche.
Dois je d’avantage me fier à mes sensations pour le travail en EF (aisance, respiration facile…) ou dois je absolument tenir les 75% de FCM pour faire un bon travail en endurance fondamentale…
D’avance merci pour votre réponse

Une réponse à la question

  1. Bonjour

    J’ai déjà répondu à de nombreuses questions sur le sujet et ne peux que vous renvoyer à ces réponses et à l’article sur la Fréquence cardiaque. (lire : Comment utiliser la FCM pour déterminer sa zone cible?; Le rôle des footings en endurance fondamentale; Dossier : Tout savoir sur l’utilisation de la Fréquence Cardiaque à l’entraînement).

    Un coureur ne doit pas avoir pour maître son cardio fréquencemètre. C’est, il est vrai, un excellent outil complémentaire à l’entraînement mais baser son entraînement sur la FC est quelque chose d’extrêmement difficile que très peu d’athlètes de haut niveau pratiquent.
    Votre cardiofréquencemètre permet d’enregistrer ses fréquences cardiaques pendant sa séance, quelle qu’elle soit mais les informations sont surtout très intéressantes à la fin de l’entraînement (donc à postériori) afin de les mettre en relation avec les allures réalisées, les sensations d’effort perçues et son ressenti.

    Je dis souvent qu’on ne s’entraîne pas pour améliorer sa vO² max ou sa fréquence mais pour courir plus vite sur une distance donnée (l’amélioration de sa VO² max, la baisse de la FC au repos ou à l’effort). Ce ne sont que des conséquences et elles ne doivent pas être des objectifs.

    Chaque sportif est un être particulier et les normes, 75 % de FC Max par exemple sont des moyennes statistiques dont il faut savoir s’émanciper car les variations interindividuelles sont très importantes et la performance se laisse difficilement mettre dans des cases bien normées.

    Je ne connais pas la nature du test que vous avez réalisé et donc s’il était vraiment maximal mais je lis dans votre question que si vous vous en tenez aux valeurs recommandées à 75 %, c’est-à-dire aux environs de 131 pulsations vous devez presque marcher alors que vous êtes très à l’aise à des fréquences supérieures de 10 Pulsations /minute. Alors n’hésitez pas : courez à cette allure où vous vous sentez en aisance respiratoire.

    Basez-vous sur des allures de course pour vos entraînements et utilisez le cardio comme aide complémentaire.

    Bon entraînement

    Répondre
  2. Ca dépend de la vitesse du vent aussi

    Répondre

Réagissez