Etirement pyramidal et douleur

Lorsque j’étire mon pyramidal coté gauche je ressens comme une brûlure dans la fesse et qui continue dans le mollet externe dois-je continuer ou juste rester à la limite de cette douleur pour bien réaliser cet étirement ? De l’autre coté même étirement aucune gêne ?
Sciatique coté gauche ?

Merci

Une réponse à la question

  1. Bonjour,

    Effectivement la douleur que vous décrivez correspond à une compression mécanique du nerf sciatique déclenchée par un étirement passif probablement trop prolongé. Il s’agit d’une atteinte dite « tronculaire », c’est-à-dire sur le trajet du nerf, par opposition à l’atteinte habituelle à l’origine du nerf dite « radiculaire ». Dans ce dernier cas, la compression se situe à la racine du nerf et est le fait d’une hernie discale au niveau lombaire.

    Le muscle piriforme (ou muscle pyramidal du bassin) est un muscle fessier important en course à pied car il permet de stabiliser le bassin et la hanche à l’impact au sol. Ce muscle se situe à la face profonde de la fesse, juste au dessus du nerf sciatique qu’il peut comprimer lorsqu’il est contracturé. Votre étirement reproduit cette compression et déclenche donc la douleur que vous décrivez.

    Il est pourtant important d’assouplir ce muscle mais mon conseil est de laisser faire, dans un premier temps, un kinésithérapeute qui saura réaliser les étirements sans déclencher la douleur sur le mode du « contracté-relaché ». Lorsque vous aurez compris cette méthode, vous pourrez poursuivre seul les exercices de souplesse mais sans jamais dépasser huit à dix secondes d’étirement passif sur les rotateurs externes de hanche et sans jamais déclencher la douleur neurologique.

    Répondre
  2. Merci je vais faire ça .

    Répondre

Réagissez