Est-il utile de faire une échographie en plus ou faut-il faire confiance à l’irm ?

Bonjour, je m’appelle Paul et j’ai 22 ans.

Je cours depuis que je suis tout petit. Depuis 5 ans ma fréquence de séances de courses par semaine est entre 4 et 6 fois. J’ai couru l’année dernière pour la première fois un marathon. Aucune douleur pendant le marathon. Cependant après la semaine de repos qui va bien lorsque j’ai essayé de reprendre j’ai eu une douleur derrière le genoux, comme si le muscle (ou le tendon je ne sais pas) derrière le genoux était brulé. J’ai donc arrêté la course, je suis allé faire un irm sur les conseils d’un médecin. La conclusion de l’irm était était que c’était le syndrome de l’essuie glace.
Je suis donc allé voir un médecin du sport qui m’a prescrit des semelles que je suis allé faire faire. Cependant la douleur ne passe pas, elle revient toujours au bout d’une demie heure de course (plus rapidement si il y a du dénivelé). et je n’ai pas l’impression de ressentir les symptômes de l’essuie glace. La douleur serait plutôt localisé au niveau du demi tendineux ou demi membraneux si j’en crois les schémas sur internet. Cela fait 4 mois que cela dure, ça devient dur de ne plus pouvoir courir normalement.

Une réponse à la question

  1. Bonjour Paul,

    Bravo pour votre culture déjà ancienne de la course à pied. Avoir réalisé un marathon à 22 ans, cela n’est pas banal.

    La douleur du genou en relation avec un syndrome de la bandelette ilio-tibiale, intitulée syndrome l’essuie-glace par les coureurs, est une douleur latérale très facile à reconnaître à l’examen clinique. En cas de douleur située au niveau de la face postérieure du genou, il faut envisager, je suis d’accord avec vous, d’autres diagnostics. Il est possible qu’il existe chez vous un problème intra-articulaire avec une pathologie synoviale au niveau de la face externe du genou et, par exemple, un kyste poplité au niveau de la face postérieure du genou. D’autres diagnostics, comme une éventuelle fracture de fatigue du plateau tibial, méritent d’être éliminés.

    Il serait intéressant de relire l’IRM à la suite d’un nouvel examen clinique. Aussi à distance, je ne peux que vous conseiller de consulter un médecin du sport ou bien un chirurgien orthopédique. Ces praticiens tenteront de mettre en cohérence les douleurs que vous décrivez, leur examen clinique et les images de l’IRM.
    En attendant d’avoir un diagnostic satisfaisant, je vous propose de remplacer la course à pied par les sports moins agressifs comme le vélo, la natation et l’elliptique.

    Tenez-nous au courant.
    Cordialement

    Dr Jacques Pruvost
    Marseille

    Répondre

Réagissez