Est-ce que je manque d’endurance fondamentale ?

Ma fréquence cardiaque Max est à 190, lorsque je cours à 12,5 km/h je suis déjà à 176. Est- ce normal? Ou alors un manque d’endurance fondamentale ou autre?

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

Pour répondre précisément à votre question, il aurait été intéressant de savoir à quoi correspondent ces 12,5 km/h par rapport à votre VMA ou à un éventuel record sur 10 km.

Si à 12,5 km/h vous estimez être encore à une allure de footing, je ne peux que vous inciter à diminuer votre allure de course afin de ne pas dépasser les 140-145 pulsations par minute (70-75% FCM).

Lors des footings en endurance fondamentale, ne vous préoccupez pas de votre vitesse de course. L’essentiel est de rester en totale aisance respiratoire, c’est-à-dire être capable de tenir une conversation en courant. Peu importe le kilométrage effectué. Seul le temps de pratique compte.

Si la valeur de votre FCM (190) est exacte, les 176 pulsations/minute (92% FCM) correspondraient davantage à votre fréquence cardiaque « semi-marathon », sur la seconde partie de course.

Réagissez