Epanchement intra-articulaire que faire ?

Bonjour,
Je suis une femme de 34 ans, et suite a une accélération au foot, je me suis fait un étirement de la coque condylienne d’après mon médecin. Trois semaines après cet étirement, j avais toujours une douleur malgré l’arrêt du sport, mon médecin m a prescrit une irm, résultat, ligament ok, menisque ok, discret épanchement intra articulaire mais pas de kystes, cartillage patellaire normal.
Puis je reprendre le foot sans risquer de faire des degats supplementaires ? En y allant progressivement.
Est ce que je peux porter une genouillère ? Si oui laquelle ?
Je n’ai quasiment pas de douleur.
En vous remerciant par avance pour vos precieux conseils.
Cordialement

Une réponse à la question

  1. Bonjour,

    Une douleur survenant de manière brutale pendant la pratique d’un sport est toujours à prendre au sérieux. Ces douleurs sont très souvent en relation avec une lésion musculaire, tendineuse ou articulaire. Le creux poplité, c’est-à-dire la zone qui se situe derrière le genou, est une région riche en éléments mécaniques pouvant être atteints lors de la course et des accélérations. L’IRM est rassurante et votre médecin a pensé, sans doute à juste titre, à une lésion de la coque condylienne. Trois semaines de repos et de soins ont largement amélioré la douleur mais c’est un peu trop tôt pour reprendre le football qui sollicite beaucoup l’ensemble des muscles et tendons situés derrière le genou. Je vous propose donc d’être patiente trois semaines de plus.

    En attendant, il vous est possible de garder une bonne condition physique en pratiquant les sports qui ne déclencheront pas de douleurs. Je vous propose de commencer par le vélo, la natation, et l’elliptique pendant dix jours puis, si tout se passe bien, de reprendre les footings « tranquillement » c’est-à-dire à allure modérée. Il ne me semble pas nécessaire de porter une genouillère. Ne reprenez les accélérations et les frappes que si vous n’avez plus aucune douleur après trois semaines de reprise active.

    Bien à vous

    Répondre
  2. Bonjour,

    Je me suis fait une entorse du genou, mon genou était toujours gonflé 3 semaines après les anti inflammatoire le médecin m’a prescrit une irm mercredi dernier et j’ai un discret epanchement intra articulaire, mon genou est toujours gonflé et douloureux, il me dit désormais d’utiliser les béquilles et d’aller voir un chirurgien qu’en pensez vous ?

    Merci d’avance de l’attention que vous porterez à ma demande

    Cordialement

    Elisa

    Répondre

Réagissez