Douleurs récurrentes aux adducteurs…

La question : J’ai depuis plusieurs mois des douleurs récurrentes aux adducteurs du côté gauche. Après quelques semaines de repos, de la mésothérapie et l’utilisation de semelles orthopédiques( réalisées par un podologue), les douleurs se sont atténuées. Mais à chaque sortie en trail, je ressens à nouveau ces douleurs dès le lendemain de la séance. Que puis-je faire afin d’éradiques ces problèmes?
A savoir, que je ne ressens pas de douleurs suite à séances de course sur route. Environ 3-4 séances par semaine dont une sortie trail.
Merci.

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Le tableau que vous décrivez êtes assez typique de la course à pied. En effet, beaucoup de coureurs développent des pathologies de l’appareil locomoteur lors de la pratique en trail alors qu’ils sont indemnes de toute douleur lors de la pratique sur route.

Ces deux pratiques sont, comme vous le savez, très différentes. En effet, la course en trail est très exigeante pour les articulations. Retenez grossièrement que votre hanche absorbe six fois le poids de votre corps, à chaque foulée que vous faites en terrain plat. Votre hanche absorbe 7, 8 à 9 fois le poids de votre corps à chaque foulée que vous faites en courant en descente.

Nul besoin de faire un grand discours pour comprendre « le stress » articulaire et périarticulaire que vous ajoutez à chaque foulée faite en descente par rapport au terrain plat.

La première conclusion que vous devez tirer de cette précédente mise au point est qu’il faut que vous privilégiez vos entraînements, en terrain plat.

Le deuxième élément est la cause réelle de vos douleurs :

S’agit-il d’une douleur articulaire c’est-à-dire une douleur au niveau de l’articulation de la hanche ?

S’agit-il d’une douleur péri articulaire c’est-à-dire une douleur des muscles et des tendons qui entourent la hanche ?

Retenez que les douleurs articulaires sont à prendre très au sérieux. Il faut dans votre cas absolument éliminer un début d’arthropathie articulaire (par exemple un début d’arthrose de hanche). Faites  une radiographie  de hanche pour éliminer toute pathologie articulaire.

S’il s’agit d’une douleur périarticulaire, on peut éventuellement, comme vous le dites,  envisager une douleur tendineuse (psoas, quadriceps, adducteurs,…). Les douleurs tendineuses sont rarement graves, médicalement parlant. Il faut, dans ce cas,  reprendre les fondamentaux qui sont : courses en terrain plat, dans l’axe ; étirement systématique après l’effort ; appliquer de la glace après l’effort sur la zone douloureuse ; boire abondamment.

En conclusion vous pouvez  courir, malgré la douleur, à condition d’avoir éliminé, chez vous, une pathologie articulaire, au niveau de votre hanche.


Réagissez