Douleurs aux chevilles durant un marathon, des explications ?

Bonjour,

J’ai 57 ans 174 Cm pour 78 Kg (Forte Ossature). Je suis en bonne condition physique je suis à 48 Pulsations au repos.
Je cours depuis l’âge de 19 Ans.
Je viens de participer au marathon du Mont Saint Michel où je visais 3h30. Malgré une bonne préparation, j’ai eu une défaillance physique sur les deux chevilles vers le 20 ème km.
La description de mes symptômes sont très fortes douleurs aux chevilles ce qui m’a m’obligé à courir à plat du pied sans mouvement Talon, Plante et Pointe.
Je n’ai pas négligé de m’hydrater de m’alimenter que ce soit avant ou pendant je suis bien chaussé « ASICS  » A mon retour sur Provins et après 5h de route et trois arrêt à mon arrivée mes deux chevilles été très gonflées. J’ai donc apposé dessus des sacs de glace. A ce jour donc 3 jours j’ai fais une sortie vélo (Très raisonnable) 1h30 Pas de chevilles gonflées mais une petite douleur est apparu sur les deux.
Pour conclure: je n’ai jamais eu le moindre souci par le passé en course à pied (Marathon ou autre) par contre quelque soit l’époque je me suis fait des entorses à chaque fois bien consolidées.

Merci pour l’intérêt porté à ma question.
Sportivement
Eric LESSAULT

La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport

Votre histoire n’est pas banale. En effet, le gonflement de vos deux chevilles n’est pas une plainte classique des marathoniens.

Les douleurs de chevilles sont presque toujours extra articulaires, chez le coureur à pied.
Je m’explique : une articulation peut être comparée à un pain au chocolat : le pain (c’est l’extra articulaire) et le chocolat (c’est l’intra articulaire).
Donc, les douleurs de cheville sont rarement articulaires (le chocolat) chez les athlètes.

De plus, il est rare qu’une douleur articulaire soit bilatérale ; or vous souffrez des deux chevilles.

Voilà pour les premières réflexions.

En fait,  la solution est facile. Il suffit de faire une échographie lorsque vos chevilles sont gonflées : s’il n’existe pas de liquide (épanchement) dans la cheville (le chocolat) ce n’est pas une pathologie intra articulaire. Inversement, cette échographie pourra confirmer l’œdème péri articulaire (le pain), ce qui paraît plus logique face à un gonflement bilatéral.

S’il s’agit d’un œdème des chevilles (pathologie extra articulaire), il faudra faire un bilan médical (recherche d’albumine dans les urines, bilan cardio vasculaire, …). Car à votre âge, il faut éliminer toute  cause médicale avant de dire qu’il ne s’agit que d’une douleur banale, avec une réaction oedémateuse plus ou moins classique,  après un effort important.

Une réponse à la question

  1. Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Votre 1er diagnostic me sera précieux pour la suite si cela devait ce reproduire.
    Petit Bilan: A c e jour soit 10 Jrs après le marathon. J’ai fais une sortie calme Dimanche d’environ 1h15 .
    Constat: pas de gonflement par contre apparition de douleurs cette fois très supportable avec propagation sur l’ensemble du pied (uniquement épisodique).

    Répondre

Réagissez