Douleur interne du genoux

Depuis quelques temps j’avais remarqué une douleur dans la face interne de mon genoux quand je faisais mes étirements (2 pieds au sol et je venais m’assoir sans mettre les fesses au sol).
Consultation médecin…. radio…irm… et la rien de flagrant!!!

Compte rendu IRM :
Petite irrégularité ligamentaire interne.
Ménisque présentant une dégénérescence interne mais sans fissure complétée.
Présence d’une petite plica interne.

Retour chez mon doc qui me conseille de voir un podologue.
Celui çi ne trouve rien d’anormal mais me réalise quand même une paire de semelles.
Depuis le début de cette semaine je me cantonne à faire des séances tranquilles de 30′.
J’ai toujours cette douleur à l’étirement!!!!!
Cette douleur est apparue suite à 2 entrainements coup sur coup…

Que me conseillez vous au vu des résultats de l’IRM???

Merci.

Distance courue : 10kms (41’42 ») – semi(1h32′)
Age 41ans – 1m75 – 78kg

Une réponse à la question

  1. Bonjour,

    Les douleurs que vous décrivez au niveau de la face interne du genou et les images retrouvées à l’IRM sont très évocatrices d’une atteinte dégénérative du ménisque interne.
    Ces lésions sont très souvent déclenchées par des mouvements agressifs pour les ménisques : les mouvements en hyperflexion du genou, les accroupissements et, plus encore, les « sauts de grenouille ». Ces mouvements sollicitent au maximum les ménisques internes dans leur rôle d’amortisseur et de tampon entre le tibia et le fémur et peuvent être responsables de leurs ruptures.
    Non seulement les accroupissements que vous décrivez sont extrêmement agressifs pour les ménisques mais ils risquent aussi d’endommager les ligaments des genoux. Je vous conseille donc de les arrêter dés que possible d’autant qu’ils ne sont jamais utilisés comme étirements des quadriceps car trop dangereux…

    C’est très louable de votre part de penser à vous étirer et je vous propose de faire quelques séances chez un kinésithérapeute qui connait bien les sportifs. Il vous montrera et vous apprendra les étirements recommandés au niveau des genoux et des membres inférieurs chez les coureurs à pied.

    Si les douleurs persistent, il est possible de faire une infiltration de corticoïdes en intra-articulaire au niveau du genou atteint.
    En conclusion, les étirements sont toujours recommandés chez les sportifs mais vous apportez la preuve que, mal réalisés, ils peuvent être dangereux pour les articulations.

    Cordialement

    A lire :
    La récupération oul’utilité ou non des étirements après l’effort
    Etirements les basiques
    Cyclisme : peut-on s’étirer après un entraînement à velo ?

    Répondre

Réagissez