Douleur genou extérieure sur une chute à ski et reprise de la course à pied

Bonjour,

Suite à une légère chute de ski sans gravité apparente, j ai une douleur persistante sur le côté externe de mon genou. Cette douleur se déclare surtout à froid, et lorsque je fais une extension de ma jambe ou lorsque je veux faire une flexion totale de ma jambe.
Après un traitement aux anti inflammatoires la douleur persiste. Je précise que je fais aussi de la course à pied régulièrement.

Sur la base de votre expérience, auriez vous une piste sur laquelle m’orienter afin de soigner cette douleur?

Merci d’avance pour vos réponses

La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport

Votre description est assez précise et suffisante pour dire que votre problème est probablement méniscal.

Premier élément : la douleur est apparue suite à une chute de ski. Même si le traumatisme vous semble mineur, ces chutes contraignent beaucoup l’articulation du genou.

Deuxième élément : cette douleur se manifeste surtout dans les amplitudes maximales de l’articulation à savoir l’extension complète et la flexion totale de votre genou.

Troisième élément : vous ne décrivez pas d’autre situation qui pourrait m’orienter vers une autre pathologie que celle décrite à savoir une douleur du ménisque externe.

Vous avez probablement fait une petite lésion de votre ménisque externe. Ce traumatisme se manifeste par ce tableau douloureux. Mais, il ne faut pas confondre le ménisque interne et le ménisque externe ;

Vous ne pouvez pas faire du « copier coller » sur la conduite à tenir entre les deux ménisques (interne et externe).
Le ménisque externe doit être toujours respecté : jamais (ou exceptionnellement) une solution chirurgicale doit être proposée face à une lésion du ménisque externe. Il faut attendre entre 3 et 6 mois que ce ménisque ne vous fasse plus souffrir ; mettez le genou est décharge (vélo, natation … sans modération …) et attendez avant de reprendre la course. Car ce ménisque peut ne plus vous faire souffrir dans quelques semaines, même sans cicatrisation,  et vous permettre de reprendre les sports en charge.

Patience,  car sur la lésion méniscale, cette vertu est essentielle.

Une réponse à la question

  1. Bonjour,

    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour ces infos.
    Effectivement cela pourrait correspondre à mes symptomes.

    Néanmoin le fait que la douleur n’apparait jamais en charge, mais juste au repos m’avait orienté vers le ligament rotulien (ligament quadricep). De plus je me souviens que lors de am journée j’avais fortement sollicité mes quadriceps toute la journée.

    Suite à ces précisions pensez vous que ma douleur peut venir du tendon rotulien? Si oui qu’est il reccommander pour soigner cette douleur.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre

Réagissez