Douleur en bas du tibia, comment m’en débarrasser ?

Je fais du handball depuis plusieurs années déjà, et cela fait plus d’1 ans que le docteur m’a prescrit une périostite tibiale aux deux jambes, j’ai même arrêter pendant 3 mois pour reposer mes tibias. En effet, j’ai de grosse douleur au niveau du bas du tibia interne depuis quelques temps. J’ai fait tout ce que le docteur m’a dit : chaussette de contention, chaussure de handball avec du gel, beaucoup boire etc… Malgré tout, la douleur persiste et c’est même de pire en pire… Je ressens la douleur presque sur tout le tibia et des fois je suis même obligé d’arrêter l’entraînement tellement j’ai mal (je fais 2 entraînements par semaines et 1 match par weekend)…. J’ai fait des séances d’ostéopathie mais rien n’y fait, la douleur ressurgit au bout d’1 semaine…. Que dois-je faire, je n’ai que 15 ans et je sais vraiment plus comment faire… Est ce vraiment une périostite ??

Une réponse à la question

  1. S’il vous plaît aidez moi !! J’ai vraiment besoin de conseil !!

    Répondre
  2. Bonjour,

    Le fait que les douleurs persistent à l’exercice alors que vous vous êtes arrêtée pendant trois mois de pratiquer le handball est en faveur d’une douleur mécanique. Mais toutes les douleurs de jambe de la sportive ne sont pas systématiquement des périostites… même si la description de vos symptômes y ressemble beaucoup !!!

    Pour mieux vous orienter, j’aurais besoin d’éléments supplémentaires. Ces douleurs au niveau du tibia surviennent-elles uniquement lors de la pratique du handball et ceci quelle que soit la surface ? Ces douleurs surviennent-elles aussi lors de la pratique des autres sports et notamment du running ?

    Les douleurs sont-elles seulement localisées sur la face interne de la jambe et sur le tibia ? Ou bien est-ce que les douleurs prennent toute la jambe avec une sensation de gonflement douloureux des muscles de la face externe de la jambe ? Avez-vous du mal à relever le pied et à fléchir la cheville vers le haut si vous insistez sur la douleur ?

    Je me permets de vous poser ces différentes questions car il faut envisager chez vous une autre pathologie qui donne à peu près les mêmes symptômes que la périostite, celle de syndrome de loge à l’effort. Les muscles de la jambe fonctionnent à l’intérieur de loges limitées par les os et des enveloppes très rigides. Lors de l’exercice, ces muscles augmentent de volume et sont comprimés par les parois de ces loges. De ce fait les muscles de la jambe souffrent, ne peuvent plus fonctionner normalement, et sont responsables de douleurs à l’exercice.

    Mon premier conseil est de consulter un podologue spécialisé dans le sport qui analysera vos appuis et votre foulée sur un tapis roulant. Des semelles orthopédiques bien adaptées pourraient améliorer nettement les douleurs.

    Mon second conseil est de consulter à nouveau votre médecin traitant ou un médecin du sport juste après un footing ou un entrainement de handball. Il est en effet intéressant de vous examiner après un exercice prolongé pour mieux comprendre l’origine de vous douleurs. Si ces douleurs sont d’origine osseuse, il est probable que vous souffriez d’une simple périostite un peu difficile à soigner. Si ces douleurs s’accompagnent de tensions musculaires, il faut plutôt s’orienter vers un syndrome de loge à l’exercice. Dans ce cas, il est logique d’envisager un bilan médical complet à la recherche d’un œdème musculaire et d’une augmentation des pressions dans les loges de la jambe.

    Tenez-nous au courant.
    Cordialement

    Répondre

Réagissez